Devoir de Philosophie

Le Caire sous la dynastie fatimide (2)

Publié le 30/11/2014

Extrait du document

Le calcul de la date du rama­dan dépend d'un nouveau calendrier, l'appel à la prière du vendredi est modifié, la couleur noire, emblème des Abbassides, est interdite au profit du blanc, symbole fati­mide, imposé aux desser­vants des mosquées...

La doctrine chi'ite donne au calife-imam une autorité qui le place au-dessus du com­mun des mortels : il dispose ainsi d'un pouvoir que n'avait jamais eu aucun souverain musulman.

 

Au Caire, c'est l'édification du Grand Palais qui représen­te la manifestation la plus éclatante de la puissance du nouveau calife aux yeux de la population.

Al-Mu'izz a l'intention de faire de el-Qahira, « la Victorieuse «, le foyer spirituel de la doctrine ismaïlienne, qui est au coeur du chi'isme : il s'agit de lutter contre le sun­nisme alors dominant en Égypte. C'est ainsi que la nouvelle capitale devient le siège des tout-puis­sants Fatimides, tandis que s'y développent les lieux de culture et d'en­seignement qui vont lui donner un grand rayon­nement dans l'islam.

« ' ( :.~ ,· ·:·Y Un réseau souterrain sous la ville S ous la ville, un réseau très élaboré de passages sou­ terrains permet au calife de circuler à l'abri des regards.

Il parcourt ces larges tunnels monté sur une mule ou une ânesse conduite exclusive­ ment par des femmes pale­ freniers .

C'est aussi par un passage souterrain .

qu'on achemine jusqu'à la table royale les mets préparés dans les cuisines, situées en dehors du palais.

On y cuit 5 000 agneaux par jour, tout le personnel ayant droit à une ration, et pendant le mois du ramadan 1 200 mar­ mites sont distribuées quoti­ diennement aux pauvres et aux ayants droit.

Le calife donne ses audiences dans la Salle d'Or, dont les murs sont tendus d'or et de brocart et les plafonds tapis­ sés de tissus somptueux.

Le souverain apparaît sur un im­ mense trône en or incrusté de 1 560 pierres précieuses.

Mais , chaque soir, des ano­ nymes peuvent lui adresser leurs doléances sous le Préau (el-Saqifa).

Pour asseoir leur nouvelle autorité au sein d'un paysa­ ge traditionnellement sun­ nite, les califes fatimides s'appuyent su'r une active propagande idéologique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles