Devoir de Philosophie

Le Caucase UNE MOSAÏQUE DE PAYS ET DE PEUPLES

Publié le 10/01/2019

Extrait du document

Le Caucase

UNE MOSAÏQUE DE PAYS ET DE PEUPLES

Isthme entre la mer Noire à l'ouest et la mer Caspienne à l'est, situé à la charnière entre la Russie au nord et la Turquie et l'Iran au sud, le Caucase représente un important nœud de communication.

 

La région abrite une cinquantaine de peuples aux civilisations parfois millénaires, répartis dans une dizaine d'États et de républiques autonomes. Tournée vers la Russie, la Ciscaucasie, versant nord de la chaîne montagneuse qui donne son nom à la région, appartient à l'Europe. Trois États se partagent la Transcaucasie, versant sud et asiatique de la chaîne : l'Arménie, premier État chrétien du monde; l'Azerbaïdjan, pays du pétrole, peuplé de Turcs musulmans chiites; et la Géorgie, le royaume de la Toison d'or, qui était la plus riche des quinze républiques de l'ex-URSS.

 

Le Grand et le Petit Caucase

 

La chaîne du Caucase s'étend sur 1250 km, au sud des zones steppiques de la Russie méridionale, entre le détroit de Kertch qui donne accès à la mer d'Azov, au nord-ouest, et la presqu'île d'Apchéron sur la mer Caspienne, au sud-est.

 

La chaîne ne s'élève vraiment qu'à 300 km du détroit de Kertch et culmine, dans sa partie centrale, autour des pics volcaniques pris dans les glaces de l'Elbrous (5 642 m) et du Kazbek (5 047 m).

Le massif n'est aisément franchissable qu'en son centre

 

ou à ses deux extrémités. Il bloque les masses d'air glacées des steppes russo-sibériennes et confère un climat subtropical aux zones du sud.

 

La chaîne se partage en trois :

 

le Grand Caucase, au nord-ouest, partie la plus élevée, longue de 1250 km et large de 150 à 200 km; le Petit Caucase, au sud-est; entre eux, la dépression de la Transcaucasie, formée de la plaine de Colchide à l'ouest et de la steppe de l'Azerbaïdjan à l'est, et parcourue par la Koura et son affluent l'Araxe.

• Le contraste est aussi important entre le nord et le sud de la chaîne qu'entre sa partie occidentale, domaine de la forêt, et sa partie orientale, quasi désertique.

LES RÉPUBLIQUES RUSSES

Plusieurs républiques autonomes de la Fédération se partagent

 

le versant nord du Caucase. Leurs territoires s'étendent à la fois sur une steppe semi-aride, au nord, et sur le piémont de la chaîne montagneuse, au sud.

 

Le Daguestan

 

Superficie : 50300 km2

 

Population : 2,2 millions d'hab.

 

Capitale : Makhatchkala

 

Cette république borde la mer Caspienne. Sa population, islamisée, compte une trentaine d'ethnies.

 

La Tchétchénie

 

•Superficie: 16600 km’

 

Population : 862000 hab.

 

Capitale : Grozny (auj. en ruines)

Sa population musulmane se caractérise par la résistance séculaire qu'elle a toujours opposée et continue d'opposer aux Russes.

 

L'Ingouchie

 

Superficie : 2700 km2

Lac

 

de Van

Population : 190000 hab.

 

Capitale : Nazran

 

Le relief de cette république est particulièrement montagneux et ses habitants sont en majorité éleveurs. Sa population partage les caractéristiques de sa voisine tchétchène.

 

L'Alania (ex-Ossétie du Nord) •Superficie: 8000 km2

 

Population : 664 000 hab.

 

Capitale : Vladjkavkaz

 

Également montagneuse,

 

cette république constitue la partie septentrionale de l'Ossétie, dont la partie méridionale est incluse dans la Géorgie. Les Ossètes sont de culture chrétienne orthodoxe, mais une partie a été islamisée.

« --------------,---------------,----LE CLIMAT · Dans l'ouest règne un climat subtropical, chaud (températures moyennes de 6 oc en janvier et 23 oc en juillet) et humide (plus de 2 ooo mm de pluie par an).

• Dans l'est, le climat devient plus continental, avec des hivers froids et des étés chauds et secs.

L'HYDROGRAPHIE • La Koura (1364 km) et le Rioni (327 km), les deux plus grands fleuves du pays, traversent la Géorgie dans des directions opposées.

La Koura prend sa source en Turquie et coule vers l'est pour se jeter dans la mer Caspienne, tandis que le Rioni se jette dans la mer Noire, à l'ouest.

LA FAUNE ET LA FLORE • Les forêts géorgiennes renferment plus de 200 familles de plantes, 120 espèces d'arbres, 250 types de buissons et 4 500 espèces de plantes vasculaires.

Parmi ces dernières, 9 %s ont endémiques à la Géorgie et 14% à la région du Caucase.

• 572 espèces de vertébrés (348 espèces d'oiseaux, 95 de mammifères, 52 de reptiles, 13 d'amphibiens et 64 de poissons) vivent dans le pays.

• La faune protégée comprend trois espèces de bouquetins, des chamois, des cerfs, des chevreuils, et leurs prédateurs, dont le loup, le lynx, le chat sauvage ainsi que le léopard.

LES RESSOURCES NATURELLES ET LES ACTIVITtS tCONOMIQUES • Les principales ressources proviennent de l'exploitation des forêts, de l'énergie hydraulique, des gisements de manganèse, de fer, de cuivre, de charbon et de pétrole.

• !:agriculture constitue la principale source de revenus et d'emplois pour plus de 50% de Géorgiens.

• Les premières productions agricoles sont le thé, le vin et les agrumes.

• Les principales activités industrielles du pays sont la métallurgie, la chimie et la fabrication de machines-outils.

• Malgré un potentiel hydraulique important, la dépendance énérgétique vis-à-vis de la Russie est source de grandes difficultés.

LES VILLES • Tbil issi est la capitale économique et culturelle du Caucase.

Disposant d'un métro, tout comme Bakou ou Erevan, elle concentre une grande partie des industries lourdes, alimentaires ou de transformation du pays et de la région.

Ses anciens quartiers de maisons de bois aux larges balcons étalés le long de la Koura l'ont fait surnommer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles