Devoir de Philosophie

Le château de AMBOISE dans l'histoire

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Si les riches heures d'Amboise se situent à l'aube de la Renaissance, son histoire remonte à l'origine de la féodalité. Au XIe siècle, trois forteresses se disputent le noeud stratégique que représente Amboise. De la descendance de Foulques Nerra, comte d'Anjou, naît la puissante maison d'Amboise. Le domaine reste dans la famille jusqu'au XVe siècle où, confisqué par Charles VII, il est rattaché à la Couronne. Louis XI modernise l'ancien château fort mais l'abandonne au Dauphin, le futur Charles VIII. Celui-ci, qui y est né, fait d'Amboise son séjour favori. Il conçoit un vaste plan de rénovation et d'agrandissement, mis en chantier en 1492. Deux ans après, le roi se lance à la conquête du royaume de Naples.
histoire

« Château d'Amboise Situation Château situé sur un promontoire rocheux dominant les bords de la Loire, aujourd'hui dans le département de l'Indre-et-Loire. Architecture Château gothique que reçoit Charles VIII (1470-1498) en héritage de son père, le château d'Amboise est agrandi etembellit par le jeune roi qui décide d'en faire la résidence royale.

Il s'agit de l'une des premières demeures royales,de style Renaissance, dans le Val de Loire.

A partir de 1492, des maîtres d'oeuvre et artistes italiens travaillent àl'édification et à la transformation du logis du Roi, de la chapelle Saint-Hubert et des deux tours massives, la célèbretour de Minimes et la tour Hurtault.

Louis XII (1462-1515) apporte quelques modifications et François Ier (1494-1547) transforme l'aile Louis XII.

La chapelle Saint-Hubert renferme les restes de Léonard de Vinci mort au Clos-Lucé, près d'Amboise, en 1519.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles