Devoir de Philosophie

Le commerce fluvial et maritime de l'Égypte dans l'Antiquité

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

Située entre la Méditer-ranée orientale au nord et la mer Rouge à l'est, drainée longitudinale¬ment par le Nil, l'Égypte occupe du point de vue commercial une situa¬tion hautement straté¬gique au contact de l'Afrique et de l'Asie. Par ses ports transitent maintes marchandises qui sont ensuite redistri¬buées par voie fluviale, terrestre ou maritime.

« Sésostris I•' progresse jusqu'à la deuxième cataracte.

A par­ tir de Thoutmosis I"' , les rois du Nouvel Empire étendent leur domination jusqu'à Kour­ gous, soumettant ainsi toute la boucle de Dongola.

Le pha­ raon était représenté en Nu­ bie par un vice-roi dont l'attri­ bution principale était de lui faire parvenir un tribut an­ nuel.

On sait par exemple par les peintures pariétales de la tombe de Rekhmir ê, vizir et gouverneur de Thèbes sous les règnes de Thoutmosis Ill et d'Aménophis 11, que ce tribut se composait d'animaux vi­ vants (guépards, singes, gi­ rafes ...

), d'or en lingots et en poudre, de pierres semi-pré­ cieuses, bois d'ébène, peaux de léopard, défenses d'élé­ phant, plumes et œufs d'au­ truche ...

A l'époque saïte, la garnison égyptienne d'Éléphantine dé­ serte et passe au service du roi de Nubie, qui installe les transfuges entre le Nil blanc et le Nil bleu.

Vers 590 avant J.-C., Psammétique Il s'empare de la Nubie jusqu'à Kerma : des graffiti mis au jour à Abou-Simbel nous appren­ nent que des Grecs et des (a­ riens faisaient partie du corps expéditionnaire.

Les produits empruntant ha­ bituellement la voie nilotique à l'époque des Pto lémées sont connus par la stèle de la famine de Séhel -érigée sous le règne de Ptolémée V - et par les inscriptions gravées sur le grand pylône du tem­ ple d'Isis à Philae : or, ivoire, ébène, caroube, blanc de Nu­ bie, ocre, lapis-lazuli, mala­ chite, fard pour les yeux, ga­ lène, ainsi que singes, pan­ thères et girafes .

Grandeur et décadence de Méroé L es Lagides, et après eux les Romains, se conten­ tent d'administrer, parfois en collaboration avec les souve­ rains éthiopiens, une marche de 120 km en amont d' As-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles