Devoir de Philosophie

Le drame de l'«Amoco Cadiz»:Pauvre Bretagne!

Publié le 08/10/2012

Extrait du document

Le drame de l'«Amoco Cadiz«: Pauvre Bretagne! Décidément, la Bretagne aura payé un lourd tribut au pétrole. En 1967, le pétrolier Torrey Canyon, propriété de l'Union Oil Company of California, s'échoue sur des récifs, entre les côtes de Cornouailles et les îles Sorlingues. Pour la France et la Grande-Bretagne, les dégâts représentent plusieurs milliards de francs. En 1976, l'Olympic Bravery perd un millier de tonnes de pétrole brut au large d'Ouessant. La même année, les flancs du Bôlden laissent s'écou...

« NAUFRAGE DE L'AMOCO CADIZ • 16 mars 1978 Onze ans après l’échouage du Torrey Canyon, en Cornouailles, qui a constitué la première catastrophe écologique de ce type (121 000 tonnes de pétrole brut répandues, des milliards de francs de dégâts), c’est au tour des côtes françaises d’être atteintes lorsque coule l'Amoco Cadiz (227 000 tonnes de pétrole brut), le 16 mars 1978, devant Portsall, en Bretagne.

Pour la première fois, une marée noire fait la Une des médias, amenant la population et les pouvoirs publics à prendre conscience du danger que représentent les tankers, ces énormes citernes flottantes incapables de manœuvrer et naviguant le plus souvent sous pavillon de complaisance.

Le bilan, en effet, sera lourd : 360 kilomètres de côtes et 250 000 hectares de surface marine sont gravement pollués, des dizaines d’espèces animales (oiseaux, poissons, mollusques) mises en danger.

Des dégâts évalués à l’époque à près de 2 milliards de francs.. »

Liens utiles