Devoir de Philosophie

Le Japon annexe la Corée

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

japon

Pendant des années, le Japon se bat contre la Chine et la Russie pour être la puissance prédominante en Corée. L'empire insulaire gagne sur le plan militaire. Le premier pas vers l'annexion de la Corée est donc franchi en 1910.

Dès septembre 1875, des navires de guerre japonais pénètrent dans les eaux coréennes. La réplique prévisible fournit au Japon un bon prétexte pour envahir la Corée. Celle-ci doit consentir au traité de commerce du 26 février 1876, traité d'assujettissement puisqu'il garantit au Japon des droits extraterritoriaux. Les trois ports de Pusan, Wonsan et Chemulpo (aujourd'hui Inchon) sont ouverts au commerce de produits japonais exempts de droits d'importation.

Vue de Séoul aux environs de 1910

Dès lors, le Japon considère la Corée comme partie intégrante de sa propre sphère d'intérêts, qu'il ne veut pas se laisser reprendre. La presqu'île produit de l'or et du riz. En 1889, le Japon, à la suite d'une de ses nombreuses mauvaises récoltes, est obligé d'importer beaucoup de riz. Les gouverneurs des zones coréennes interdisent alors l'exportation, la Corée ayant elle-même subi une mauvaise récolte. Seules les menaces du Japon parviennent à imposer l'exportation. Les Coréens résistent de plus en plus contre le pillage des richesses de leur sol. Compte tenu de toutes ces difficultés, Tokyo pense que seule l'annexion de la

1910

japon

« voyage en train vers la Russie, par un national iste coréen, An Chunggun.

Le gouvernement de Tokyo décide d'anne xer la Corée le 22 août 1910.

Les trou pes japonais es qui st ationnent dans le pays progressent dans toutes les régions et occupent Séoul, la capitale.

La Corée est rebaptisée de son ancien nom, Chosôn, qui signi fie Pays du matin calme.

Tokyo ne tarde pas à insta urer un système de domi nation tout à son avantage.

La fonction de gouverneur général de Corée est occupée par des généraux ou des amiraux.

Les gouverneurs ne sont pas subordonnés au gouverne­ ment de Tokyo mais directe ment au tenno.

Étant donné qu'ils possèdent le haut commandement des troupes japonais es en Corée ainsi que de la pol ice, ils se comportent comme de vrais chefs militaires.

Ainsi le Ja pon s'établit dé fini ti­ vement comme une puissance col oniale en Asie orien tale, ses colon ies faisan t .aug menter sa super ficie de plus de trois quarts.

L'occupation japonaise en Corée jusqu'en 1945 1w mars 1919 Insurrection populaire Durant la période de domi· nation japonai se, le peuple commenc e à s'insurger.

Il faudra trois mois aux troupes jap ona ises pour réprimer l' insur rection, au cours de laquelle huit mille Coréens tomberont.

Quelques insurgés mènent dès lors une guerilla.

L'élite coréenne, exclue de tous les postes dirigeants, crée d'abord à Shanghai, puis à Washi ngton, un gouv er­ nement provisoire en exil, dir igé par le Dr Syngman Rhee, qui occupera ce poste jusqu'en 1941.

1919 Politique d'harmonisation Le Japon entame une poli­ tique d'harmonisation, qui n'entraîne toutefois aucune relâche de l'occupation.

Dans le cadre d'un progra mme d'un iformisation de la Corée, la langue nationale est interdite et le japonais devient la langue officielle.

Massacres Septe mbre 1923 Après les tremblements de terre de Tokyo et Yokohama (14 3 000 morts), des bruits courent selon lesquels des Coréens vivant au Japon aur aient empoisonné des fontaines pour tuer le plus possible de Japonais.

Aidés par des solda ts, des policiers et des miliciens , les Japonais comme ttent des massacres dont sont victimes plus de 7 000 Coréens.

30 octobre 1929 Nouveaux soulèvements Un mouvement populaire émerge de nouveau en Corée, auquel participent des ouvriers et des paysans.

En octobre 1929, une révolte populaire éclate.

15 août 1945 Fin de l'occupation Après la capitulation du Japon, à la fin de la Seconde Guerre mondiale , la Corée est partagée en deux zones d'occupation, soviétique au nord et américaine au sud, déli mitées par le 38' paral­ lèle.

Le partage entraîne, en 19 48, la création de la République démocratique populaire de Corée au nord, et de la République de Corée au sud.

19 10 Des troupes japonaises envahissent la Corée.

Exécution d'insurgés coréens, en 1919 Négociations sur la fin de la domination japonaise en Corée 33. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles