Devoir de Philosophie

Taiwan, la Corée et le Japon

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

japon

Comparés à l'Amérique et à l'Asie, Taiwan, la Corée du Nord, la Corée du Sud et le Japon sont tous des petits pays. Taiwan est une île située au large de la côte chinoise, à cheval sur le tropique du Cancer. Auparavant, elle faisait partie de la grande nation chinoise, mais, à présent, elle constitue une entité politique à part, avec un gouvernement qui prétend être le seul représentant de la Chine

pré-communiste.

La Corée, péninsule s'avançant vers l'île japonaise de Kyûshû, est légèrement plus grande que l'Etat américain du Kansas. Le Japon, pays d'îles, s'étend en un arc de cercle de 12 000 km de longueur. Au nord, la Corée est pratiquement coupée du reste de l'Asie par les montagnes et les collines accidentées de sa côte est, qui, parfois, émergent de la mer. La plupart des fleuves s'écoulent vers l'ouest et le sud, vers la mer Jaune et le détroit de Corée.

japon

« le long du 38e parallèle entre les forces d'occupation américaines et soviétiques, une division qui est aussi une frontière approximative entre le nord industrialisé et le sud agricole.

En Corée du Sud, de grands domaines ont été développés grâce à l'irrigation et à l'utilisation d'engrais chimiques.

L'agriculture intensive a créé certains problèmes.

Par exemple, l'abattage des forêts au profit de terrains de culture a provoqué l'érosion du sol.

Certaines années, le manque de pluies estivales a entraîné une diminution de la production du riz nécessaire à la population croissante et les canaux d'irrigation furent obstrués par les boues.

Cependant, l'industrie s'est largement développée et le pays ne reçoit plus d'aide extérieure .

Entre-temps, la Corée du Nord s'est battue pour conser­ ver son indépendance et se développer sans subir trop d'ingérences de la part de ses géants voisins commu­ nistes, la Chine et l'U.R.S.S .

Les industries lourdes ont progressé sans cesse, la puissance des centrales électri­ ques a été augmentée et la zone utilisée antérieurement pour le coton est devenue zone de culture de céréales.

Le Japon est composé de quatre îles principales, par or­ dre d'importance: Honshû, Hokkaidô, Kyûshû et Shiko­ ku, et de centaines de petites îles.

Elles s'étendent en arc de cercle du nord-est au sud-ouest et sont influencées par le régime des moussons et les courants océaniques: le courant chaud du Kuro-shio, qui se déplace de l'équateur vers le nord le long des côtes est, et le courant froid de l'Oya-shio, qui descend du nord.

Les hivers sont froids et humides, et les fortes chutes de neige sur les montagnes sont fréquentes.

La température varie de 0 oc dans l'île d'Hokkaidô à plus de 5 oc dans les îles méridionales.

En été, quand les vents changent de direction, le temps est chaud et humide, et de fortes pluies arrosent la partie sud.

Les îles du Japon sont les sommets de montagnes s'élevant jusqu'à Il 000 et 12 000 mètres à partir du fond de l'océan.

Sur l'île d'Honshû, de nombreux sommets dépassent les 3 000 mètres, et le Fuji-yama, le plus haut, atteint 3 776 mètres.

C'est un volcan éteint, parfaitement conique, qui se réveilla pour la dernière fois en 1707.

Il existe environ 200 autres vol­ cans sur cette seule île; beaucoup sont encore en activité, d'autres sont éteints et leur cratère s'est rempli d'eau.

Le Japon est aussi sujet à des secousses séismiques- environ 150 tremblements de terre sont enregistrés chaque année.

Heureusement, la plupart ne causent pas beaucoup de dommages.

Par contre, certaines zones du Japon ont été souvent dévastées par des raz de marée - tsunami- provo­ qués par des tremblements de terre à des milliers de kilo­ mètres dans le Pacifique.

Les terres basses, situées pour la plupart au creux des baies et dans les vallées, sont évi­ demment de très grande importance dans un pays mon­ tagneux comme le Japon.

Les plus grandes se situent au nord de la Seto Naikai, mer intérieure entre Honshû et Shikoku et la plus vaste plaine- 13 000 km' -se niche à l'est, au creux de la baie de Tokyo.

Comme les Coréens, les agriculteurs japonais ont aména­ gé les flancs des collines en terrasses pour utiliser le maxi­ mum de terrain disponible.

Au nord du 37e parallèle, dans le nord de l'île Honshû et à Hokkaidô, les hivers sont trop froids pour cultiver des céréales toute l'année, mais, plus au sud, les agriculteurs peuvent espérer deux récoltes par an et, dans l'île de Kyûshû, même trois.

Les deux tiers du pays sont couverts de forêts de feuillus tels que le chêne et l'érable, qui prédominent.

Ces forêts pro­ curent non seulement du bois mais aussi du charbon de bois, combustible utilisé dans beaucoup de ménages ja­ ponais, ainsi que de la nourriture: noix, fruits et pousses de bambou.

Ci-dessus: Mélange typique de l'ancien et du nouveau dans la vie japo­ nai se.

Ce monorail moderne est vu sur un arrière-plan de formes archi­ tecturales anciennes.

139. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles