Devoir de Philosophie

Le Japon et ses principaux partenaires.

Publié le 25/10/2012

Extrait du document

japon
Le Japon et ses principaux partenaires. L'agressivité Après avoir exercé son influence sur l'Asie, le Japon étend sa pression commerciale sur les plus grandes puissances économiques, notamment les États-Unis, dont il est le premier fournisseur et le principal concurrent. Industries Énergie IRaffinerie de pétrole + Centrale nucléaire Industrie lourde Sidérurgie Industrie différenciée Métallurgie, chimie, construction automobile •Construction électrique et électronique Les principaux ports Trafic des grands ensembles portuaires (en millions de tonnes) Les Japonais doivent en partie leur puissance aux Etats-Unis qui, après la guerre, ont largement contribué à reconstruire leur économie. Importations de matières premières et d'énergie, exportations de produits de plus en plus élaborés, telle fut la politique mise en place. Si pour des raisons traditionnelles (isolement dû à...
japon

« Industries Énergie 1 Raffinerie de pétrole + Centrale nucléaire Industrie lourde ...

Sidérurgie + • Industrie différenciée Métallurgie, chimie, constr uction automob i le Construction électr ique et électron ique Les principaux ports Baie de Tokyo Trafic des grands ensembles portuaires (en millions de tonnes) JAPON L'agressivité commerciale Après avoir exercé son inffuence sur l'Asie, /e japon étend sa pression commerciale sur /es plus grandes puissances économiques, notamment /es États-Unis, dont il est /e premier fournisseur et le principal concurrent Les Japonais doivent en partie leur puissance aux États-Unis qui, après la guerre, ont large­ ment contribué à reconstruire leur économie.

Importations de matières premières et d'éner­ gie, exportations de produits de plus en plus élaborés, telle fut la politique mise en place.

Si pour des raisons traditionnelles (isolement dû à l'insularité), associées à une méfiance vis-à-vis de ce qui vient de l'étranger et à une admiration pour tout ce qui est «local», le Japon importe peu de produits manufacturés, il exporte en revanche de nombreux produits finis.

Ses par­ tenaires: les États-Unis (de loin les premiers), l'Union européenne, l'Asie orientale, la Chine et l'ex-Union soviétique.

Ses moyens: des ports très modernisés, une flotte au troisième rang mondial après le Liberia et le Panama, et le pre­ mier commerce aérien du monde.

Laccumula­ tion d'excédents commerciaux depuis 1984 a permis au Japon de devenir le premier créancier du globe.

Ses avoirs nets sont passés de 12 mil­ liards de dollars en 1981 à 380 milliards en 199 1 .

Cette situation a donc placé le pays en position de supeq)uissance financière, notam­ ment auprès des États-Unis, avec 80% de ses investissements étrangers.

La Bourse de Tokyo EN CHIFFRES .

Superficie Population Densité A SAVOIR 372313 km2 • 125 300 000 habitants.

1 500 hab./km 2• • Régime : empire constitutionnel.

• Capitale : Tokyo.

• Monnaie : yen.

• Grands foyers industriels : Kita-Kyushu, au nord de Kyushu (charbon, aciéries); région Osaka-Kobe (commerce, textile); Nagoya (coton, laine); Tokyo-Yokohama (finance, activités tertiaires, portuaires) .

l'ensemble, sur une bande de 1 000 km de long de tissu urbain, représentera 70 millions d'habitants en l'an 2000.

• Aéroports : Tokyo-Nar ita (Haneda pour les vols intérieurs), Nagoya, Osaka.

• Congés payés annuels (toutes sociétés) : 15 jours .

• P.I.B./hab.

: 20 756 dollars.

• Taux de chômage : 3,5 %en 1996.

a détrôné celle de New York en 1987.

48 mai­ sons de titres étrang ères sont insta ll é e s dans la capitale et 20 % des agents de cha nge qui y opèrent sont ét r ang ers.

Le très haut niveau de l'épargne des ménages ( 17,6% des revenus, unique au mond e) permet aux gran des banqu es de s'appuyer sur une masse m onétaire excep­ tionnelle pour investir.

Ce panorama idylli que doit toute fois être relativisé par la relance de l'économie américaine, dont le Japon a long­ temps financé le déficit budgéta ire, et par l'émer­ gence des «petits dragons» (Singapour; Corée, Taiwan) dans la com p étition mond iale, en atten­ dant l'ouverture du marché chinois.

Les limites de la croissance Le revers de la médaille de l'exce ptionnelle croissance japonaise commence à préoccu per la populatio n.

Ce sont d'abord de nom bre uses nuisances d 'or i gine industrielle qui frap pent les individus, du fait de la gran de concen tration urbaine.

La pêche en mer intér ieure est deve­ nue aléatoire pour cause de poll ution.

Le choix du littoral pour installer des in d ust ries notoire­ ment poll uantes n'a fait qu'accent u er ce phé­ nomène .

Au nom de la libre -entreprise , et en l'absence de toute régleme ntatio n d' urba nisme, un grand nombre de régions ont été saccagées, laissant toute latitude à la spéculation foncière.

Le Japon est en train de prendre conscience de cette situation et les autorités se tournent vers un aménagement plus harmonieux, en essayant de tenir compte de l'environ neme nt.

Mais est­ ce faisable, dans un espace aussi étroit, quand le pays est conda mné au dévelop pe m ent suscité par la conquête de marchés extérieurs? ÉCONOMIE • Agriculture : (riz, productions maraîchères) très dépendante du marché mondial.

Pêche: très sophistiquée et très prédatrice.

• Industrie: premier rang mondial : automobiles, motocyclettes, navires, acier, produits chimiques, textiles synthét iques , matériels électroniques, équipements de bureaux.

Pétrole importé des Émirats arabes unis, charbon importé d'Australie.

• Une société de communication : 9 chaînes de télévision, 560 journaux lus par jour pour 1 000 habitants (France: 212); 28 millions de jeunes fréquentent 58 500 établissements d'enseignement (445 universités).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles