Devoir de Philosophie

Le "Lusitania"

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

lusitania

Torpillage d'un paquebot britannique

 

Le 7 mai 1915, un sous-marin allemand torpille un paquebot transatlantique britannique, le \"Lusitania\", au large de la côte sud de l'Irlande. Sur les 2000 passagers, 1 198 sont portés disparus, parmi lesquels 128 Américains. La guerre sous-marine que l'Allemagne menait jusque-là pour empêcher l'approvisionnement de l'Europe en matériel de guerre a pris une nouvelle dimension. Afin de rompre le blocus des côtes allemandes par l'Entente, les Allemands se sont lancés dans une \"guerre sous-marine à outrance\", menaçant de torpiller tout navire allié sans mise en garde. Le torpillage du \"Lusitania\" est aussitôt condamné par Woodrow Wilson qui exige du gouvernement allemand qu'il cesse la guerre sous-marine en mer du Nord. Son intensification en février 1917 décide le gouvernement américain à entrer en avril dans la guerre aux côtés de l'Entente.

lusitania

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)Torpillage du Lusitania - 7 mai 1915: Le paquebot Lusitania est coulé par un sous-marin Première Guerre Mondiale.

Depuis février 1915, les sous-marins allemands ont reçu l'ordre d'attaquer les cargos quiarrivent en Angleterre.

Le 7 mai, le sous-marin U-20 coule un paquebot, le "Lusitania", entraînant la mort de plus de1.000 personnes.Pour tenter de trouver une contre-stratégie au blocus, l'Amirauté allemande veut mettre en place un blocus descôtes britanniques au moyen des sous-marins.

Cette stratégie se met en place dès février 1915.

L'Amirautébritannique réquisitionne les navires légers, comme les chalutiers, qui sont équipés de moyens de dragage pourassurer des patrouilles anti-sous-marines.

Mais les résultats enregistrés par les sous-marins allemands sont faibles.Les navires neutres ne se plient pas aux exigences des commandants allemands et seuls les navires britanniques etfrançais peuvent être attaqués.

De plus, les Britanniques inventent les Q-Ships, ces navires commerciaux équipésde canons qui peuvent ainsi attaquer les sous-marins allemands qui les interceptent.

A la fin du mois d'avril, lesAllemands attaquent les navires neutres qui se trouvent à proximité des côtes britanniques : quatre voiliers et sixvapeurs, dont l'Américain "Gulflight", sont ainsi coulés.

Le 7 mai 1915, le sous-marin allemand U-20 torpille unpaquebot britannique, le "Lusitania".

Ce dernier coule très rapidement, entraînant la mort de 1198 personnes, dont118 Américains.

Dès le 13 mai, le gouvernement américain proteste contre cette agression.

Devant l'émoi général,Guillaume II décide de restreindre les missions des sous-marins en interdisant les attaques contre les paquebots.

Enfait, cette première phase de la guerre sous-marine ne donne pas les résultats qu'escompte l'état-major allemand.Certains amiraux demandent à l'empereur l'autorisation de mener une guerre sous-marine à outrance.

Mais GuillaumeII ne veut pas provoquer l'entrée en guerre des États-Unis.

Aussi il refuse.

Ce n'est qu'en 1917 que la guerre sous-marine va entrer dans une nouvelle phase.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles