Devoir de Philosophie

Le Maine et la Touraine (Histoire)

Publié le 20/08/2013

Extrait du document

maine

UNE ÉPHÉMÈRE RÉCONCILIATION

Le roi des Francs, Clovis, considère avec hostilité les incursions du roi des Wisigoths Alaric en Touraine. Grâce à l'entremise du roi des Ostrogoths, le grand Théodoric, Clovis et Alaric acceptent de se rencontrer au milieu de la Loire, dans 17Ie d'Or, aujourd'hui fie Saint-Jean, en face d'Amboise.

L'entrevue (vers 500) se déroule sous d'heureux augures car, dit-on, tous deux se touchent la barbe et se jurent amitié. De fait, des médailles sont frappées pour l'occasion. Certains ont même cru déceler dans les deux énormes tumulus de Sublaines, entre Loches et Amboise, des monuments commémoratifs de cette réconciliation. En réalité, il s'agit des tombeaux de quelques anciens chefs gaulois.

maine

« • La chouannerie ne sera définitivement réduite qu'en 1800 lorsque Bonaparte , qui a renversé le Directoire , envoie une armée de quelque 30 000 hommes dans l'ouest de la France.

• le Maine , qui, sous le Directoire, ..---. -.-...,'""' avait envoyé au Conseil des Cinq-Cents (1795 -1799) Comot , Daunou , Chénier , legendre, est représenté à la chambre des députés sous la Restauration par le général la Fayette et Benjamin Constant.

• En 1855 , le diocése du Mans est divisé en deux parts et donne naissance au diocése de laval.

Par cet acte du Saint Siège et de l'empereur Napoléon Ill , Laval devient ville épiscopale .

• En 1857 est inauguré le chemin de fer de Rennes avec l'ouverture de la section de laval à Rennes .

Cet événement donne lieu à un commentaire enthousiaste daté du 9 mai 1857 dans l'Illustration : «C'est de laval qu'est parti le premier train à grande vitesse , dont le passage, dans cette contrée classique de la superstition et de la sainte ignorance , va introduire les usages et les habitudes qui doivent faire bientôt rentrer la Bretagne dans le concert de notre civilisation. » • Au cours de la guerre fronco­ prussienne de 1870·1871 , la région est occupée par les armées ennemies qui se sont lancées à la poursuite de la Il' armée de la loire qui retraite alors en direction de l 'ouest.

le 11 janvier 1871,1e x · corps d 'armée allemand s'empare du Mans après sept jours de combats tandis que l'armée de la loire sous le commandement du général Chanzy, profitant du brouillard, réussit à se dégager pour s'établir solidement derrière la Mayenne.

C'est là que va la trouver l'armistice conclu le 24 janvier.

• Jusqu'au déclenchement de la Première Guerre mondiale , le Maine connaît un réel essor économique, notamment sous l'action de la famille Bollée qui, au Mans , permet à l'Américain Wilbur Wright de construire son biplon et de pratiquer ses premiers vols en 1908 .

Parallèlement avec l 'essor de l'automobile, Georges Durand fonde l'Automobile Club de la Sarthe, qui, devenu bientôt l'Automobile Club de l'Ouest (AOC), organise son premier grand prix en 1906.

les deux départements du Maine sont peu touchés par les deux conflits mondiaux bien que le Mans ait été occupé jusqu 'en août 1944 par les Allemands .

Pour le reste, l'histoire du Maine épouse celle de la République française .

LATOUIAINE LE PAYS DE5 TUIONE5 • Plusieurs dolmens et quelques débris d'armes -une pointe de lance et des haches en bronze, un fragment d 'une hache en silex, un casse-tête, un caillou tranchant pour dépouiller les animaux , des pointes de flèche en silex , des fragments d'armure en bronze -témoignent de la civilisation des premiers habitants de la province , les Turones .

• Soumis avec toute la Gaule par les .,.,tes de Jules Ct!Uir, les Turones sont intégrés dans la Gaule Celtique, qui, sous le règne d'Auguste, est appelée Gaule lyonna ise (ou lyonnaise Ill ') qui comprend alors l'Anjou , la Bretagne et une partie du Maine.

• C'est à l'initiative de saint Grat ien, premier évêque et patron de Tours , que le christianisme est introduit vers la fin du 111' siècle .

Il reviendra à saint Martin de poursuivre son œuvre .

• Au rv• siècle , alors que les Wisigoths sont établis au sud de la loire , les T urones forment avec les Bretons et les Andécaves (habitants de l'Anjou ) une coalition , la «ligue armoricaine», pour s'opposer à leur hégémonie .

Mais celle-ci est battue par Aetius qui confie la province aux Alains.

Ces derniers mènent d'Incessants raids meurtriers dans le sud de la Touraine .

• Au moment de la chute de l'Empire romain en 476, la Touraine est envahie par les Wisigoths qui, en réunissant la province à leur royaume au sud de la loire, mettent un terme définitif à la domination romaine .

Une fois établis en Touraine , les Wisigoths, notamment sous la conduite de leur roi Alaric Il (484-507), entendent imposer l'arianisme UNE 9HiblliE lkONCILIATION • le roi des Francs, Oovis, considère avec hostilité les incursions du roi des Wisigolhs Alaric en Touraine .

Grke à l'entremise du roi des Ostrogoths.

le grand Théodoric.

Oovis et Alaric acceptent de se rencontrer au milieu de la loire, dans 111e d'Or, aujourd'hui lie Saint-Jean, en face d'Amboise .

• !:entrevue (vers 500) se déroule sous d'heureux augures car, dit-on, tous deux se touchent la barbe et se jurent amitié.

De fait, des médailles sont frappées pour l'occasion .

Certains ont même cru déceler dans les deux énormes tumulus de Sublaines, entre Loches et Amboise, des monuments aux Turones .

Aussi ces derniers accueillent favorablement les Francs, dont le roi Clovis bat Aloric lors de la bataille de Vouillé en 507.

la Touraine passe alors sous l 'autorité des rois mérovingiens qui en confie l'administration à un comte.

Pour le reste, la période mérovingienne est fort mal connue .

• En 732, la Touraine est sauvée par Charles Martel qui arrêtent les Sarrasins prés de Poitiers .

Charles Martel confie la Touraine à Eudes , duc d 'Aquitaine avant de l'enlever à ses héritiers .

UN COMTt HtiBJITAIIE • Au x• siècle, alors que le comté de Touraine devient héréditaire, il est l 'objet des convoitises des comtes de Blois et d'Anjou qui, tous deux, se disputent le pays .

Ains i le comte d 'Anjou , Foulques lille Noir , s'empare de Saumur aux dépens des comtes de Blois et entend pousser son avantage en Touraine où il dispose de solides positions , notamment à Amboise et à loches.

En 1044, le fils de Foulques , Geoffroi Martel , obtient la Touraine en fief aprés avoir fait prisonnier Thibault Ill de Blois à l'issue de la bataille de Montlouis (22 août) .

Les successeurs de Geoffroi Martel font face à d 'incessantes révoltes de leurs vassaux .

Toutefois , Geoffroi le Bel parvient au début des années 1100, à rétablir l'autorité comtale .

• la Touraine , dont l'histoire se confond alors avec celle de l'Anjou , passe sous l 'autorité du roi d 'Angleterre en 1152.

Dès lors le comté de Touraine est au cœur des luttes qui opposent le roi d'Angleterre Jean sans Terre au roi de France Pllilippe Allguste.

En 1205, ce dernier parvient à enlever l'Anjou et la Touraine à Jean sans Terre , qui tente de retrouver ses possessions commémoratifs de cette réconciliation.

En réalité, il s'agit des tombeaux de quelques anciens chefs gaulois.

• Pour le reste, cette réconciliation reste sans lendemain car les visées des WISigoths sur la Touraine sont bientôt réduites à néant lors de la victoire de Oovis sur Alaric au cours de la...,.~ .

en 1214.

Mais Jean est battu lors de la bataille de La-Roche-aux -Moines .

La Touraine est alors rattachée à la couronne de France .

la victoire de Philippe Auguste est officiellement reconnue par le roi d'Angleterre Henri Ill lors de la signature du traité de Paris en 1259 .

LE DUCHt·PAIRIE • la Toura ine est donnée en apanage à plusieurs princes de sang.

dont le futur Jean Ille Bon est le premier bénéficiaire en 1332 .

Érigée en duché-pairie, la province revient à Philippe le Hardi (fils de Jean Il et futur duc de Bourgogne) .

Parmi les ducs apanagistes qui se succèdent s'Imposent plus particulièrement Louis (1370 -1384) duc d'Anjou, son petit-fils louis (1386 - 1392) bientôt duc d 'Orléans (1392) et le Dauphin Charles , le futur Charles VIl, qui est investi en 1419.

lorsqu 'il est couronné roi de France en 1422 , Charles VIl confie le duché à sa femme Marie d'Anjou .

C'est au chateau de Chinon que Jeanne d'Arc se présente à lui au début de 1429 .

le duché revient ensuite au comte écossais Douglas avant de passer en 1425 au duc louis Ill d'Anjou .

• Bien que le duché soit ainsi confié à la maison d 'Anjou jusqu'en 1480 , l'influence royale ne cesse , depuis , de s'affirmer .

Ainsi , Louis Xl , qui établit sa résidence à Plessis-lés-Tours, introduit à Tours l'industrie de la soie et des draps d'or.

la vente des étoffes se fait lors de deux grandes foires annuelles de quinze jours , en mai et en septembre .

Tours reste la capitale du royaume sous les règnes de Charles VIII, de louis Xli et de François 1• avant que ce dernier ne se fixe à Paris en 1528.

• la tranquillité et la prospér ité de la Touraine ne vont pas résister à la Réforme qui, au milieu du XVI' siècle, gagne les grandes villes , dont naturellementTours .

Mais c 'est à Alltboise que s'écrit le premier chapitre de cette période .

En 1560 , les protestants y préparent un complot destiné à contrer l'influence des Guises sur François Il.

Cette conspiration d'Amboise , qui est inspiré e par louis 1" de Condé et conduite par la Renaudie , est éventée et cruellement réprimée .

Quoi qu'il en soit en 1562, les forces protestantes s 'emparent de Tours où ils pillent les biens de l'Église.

Avec les représailles menées par les catholiques s'ouvrent des années de guerres de religion au cours desquelles la Touraine demeure fidèle à la royauté, c 'est-à-dire catholique , mais non ligueu se .

la province souffrira plus particulièrement de la révocation de l'édit de Nantes (1685 ) qui, en contraignant de nombreux chefs d 'industrie protestants à s'exiler , provoque la ruine de ses fabriques de rubans et d'étoffes de soie.

Dans l'intervalle, la Touraine a été rattachée à la couronne à la mort de son dernier duc François d'Alençon (1584) .

DE LA RtvoumoN A NOS JOUIS • la Rèvolution française ne soulève guère de résistance en Touraine qui sera d 'ailleurs relativement épargnée par la chouannerie et les guerres de Vendée .

Avant 1789, la Touraine formait un des 32 gouvernements et donnait son nom à l 'une des 35 généralités du royaume.

Cette généralité comprenait, en outre , l'Anjou , le Maine , le bas Poitou.

la réorganisation administrative entreprise par la République se marque principalement dans la création du département de l'Indre-et-loire .

• lors de la chute du premier Empire, c'est sur les bords de la loire , que l'armée française, à la suite de la défaite de Waterloo en 1815, opère sa retraite .

la Touraine est aussi concernée par la chute du second Empire car c 'est dans la ville de Tours que s'installe , au mois d 'octobre 1870 , lors de la guerre franco-prussienne , le gouvernement de la Défense nationale .

Toutefois , devant l'avance des armées prussiennes, ce gouvernement doit quitter Tours pour trouver refuge à Bordeaux .

Dès lors, le département est occupé par l'ennemi au cours des premiers mois de 1871 ; cette occupation prend fin avec la signature des préliminaires de paix en avril de la même année .

• le lent déclin économique de la Touraine , avéré dés le XVIII' siècle , marque le pas avec l'arrivée du chemin de fer à Tours au siècle suivant Dès lors, la ville devient un important carrefour et impulse à la région un renouveau qui ne se démentira pas.

• En 1920 , Tours accueille le congrès de la SFIO qui aboutit à la création du Parti communiste français .

• le 10 juin 1940 , c'est à Tours que se replie provisoirement le gouvernement fuyant Paris .

Quelques jours plus tard , le centre ville est anéanti par un gigantesque incendie provoqué par des obus incendiaires allemands .

La ville est de nouveau bombardée en 1944, par les Alliés .

Aprés-guerre , la reconstruction de la ville , réalisée dans l'urgence, a pour effet la perte de nombreux chef-d 'œuvres architecturaux des XVI', XVII' et XVIII' siècles, ainsi que l'entrée monumentale de la cité.

• la prospérité de la Touraine s'affirme depuis à travers un secteur tertiaire performant et un tourisme nourri , entre autres, par l'attrait artistique des chiteoux de lo Loire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles