Devoir de Philosophie

Le métier d'ambassadeur sous le nouvel Empire

Publié le 08/09/2014

Extrait du document

parlent leur langue et con­naissent parfaitement leurs coutumes et leur roi. D'autres sont des marchands rompus au dialogue commercial et entretenant déjà des rapports privilégiés avec les pays où ils se rendent. C'est le cas, par exemple, du royaume d'Ala-ria (Chypre) qui, exclusive­ment tourné vers le commer­ce, envoie des marchands à la cour de Pharaon. « Et puisse mon messager [l'ambassa­deur] se rendre chaque année auprès de ta personne et en ce qui te concerne, puisse ton messager se rendre chaque

année devant moi. « La langue n'est pas un obstacle, car des inter­prètes accom­pagnant les ambassades. C'est leur poids dans les affaires

« ciales entre les deux pays, il lui envoie un ambassadeur avec de l'or.

Le roi de Babylo ­ ne appelle cet ambassadeur « le messager ».

Une fonction aux contours mal définis L es ambassadeurs sont avant tout des hommes importants et influents qui doivent jouir de la confiance du pharaon .

C'est pourquoi ce dernier les choisit parmi ses proches.

Certains connaissent très bien les pays étrangers, , , parlent leur langue et con­ naissent parfaitement leurs coutumes et leur roi.

D'autres sont des marchands rompus au dialogue commercial et entretenant déjà des rapports privilégiés avec les pays où ils se rendent.

C'est le cas , par exemple, du royaume d' Ala ­ ria (Chypre) qui, exclusive­ ment tourné vers le commer­ ce, envoie des marchands à la cour de Pharaon .

« Et puisse mon messager [l'ambassa ­ deur] se rendre chaque année aup r ès de ta personne et en ce qui te concerne, puisse ton messager se rendre chaque année devant moi.

» La langue n'est pas un obstacle, car des inter­ prètes accom­ pagna nt les ambassades .

C'est leur poids dans les affaires internationales qui prime .

Il est parfois tel qu'aucun mo­ narque ne peut s'en passer.

S'il est difficile de parler de carrière, i l est attesté que cer­ taines familles se sont trans­ mis ce poste de génération en génération .

En mission L es missions attr ibuées aux ambassadeurs sont mul­ tiples et vari ées .

La politique tient une place privilégiée dans l'arsenal diplomatique du représentant de l'État : conclure traités et alliances, préparer un mariage de rai­ son, s'inquiéter de la maladie d ' un souverain, apporter un présent de courtoisie, annon­ cer l'accession au trône d'un pharaon , apporter des condo­ léances à la famille d'un mo­ narque décédé, raffermir les rapports de vassalité avec un pays quelque peu négligent, préparer la visite d'un roi.

Tout est bon pour conserver des rapports harmonieux tout en renforçant l'image d'une Égypte puissante.

L'ambassa­ deur contribue ainsi à la pro­ pagande royale .

Mais il arrive parfois que cet ambassadeur soit chargé d'une mission dé­ licate , comme celle de lancer un ultimatum à un pays trop menaçant ou de réclamer un tribut à un souverain ou­ blieux.

Quelle que soit sa mission, elle ne dure que le ' temps d'un bref séjour.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles