Devoir de Philosophie

Le monde en 1945 (Bilan)

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

La Seconde Guerre mondiale s'achève en Europe avec la capitulation de l'Allemagne le 8 mai 1945 et en Asie avec la capitulation du Japon le 2 septembre 1945. Quel bilan peut-on tirer de ce conflit, le plus destructeur que l'humanité ait jamais connu ? En quoi la situation des deux grands vainqueurs, les États-Unis et l'URSS, annonce-t-elle, en 1945, un monde que ces deux grandes puissances vont largement dominer dans les années suivantes ?

« baltes qui deviennent de nouvelles républiques soviétiques, les pays baltes venant s'ajouter aux territoires conquisen 1939 lors du dépeçage de la Pologne à la suite du pacte germano-soviétique.

Ces modifications territoriales sesont accompagnées du plus grand transfert de populations organisé dans l'Histoire.

Près de 10 millions de personnesont été concernées par ces déplacements : 7 millions d'Allemands furent expulsés des territoires perdus parl'Allemagne et 2 millions de Polonais durent quitter les territoires passés sous contrôle soviétique.

À ces modifications territoriales s'ajoute le fait que l'armée Rouge stationne dans tous les pays d'Europeorientale qu'elle a libérés ; cette donnée va peser d'un poids particulièrement important quand les relations entre les deux Grands vainqueurs vont se tendre. • Les bouleversements politiques en AsieLa géographie politique asiatique sort également bouleversée de la guerre.

L'empire japonais est disloqué, il perd ses possessions en Chine et en Corée.

La Mandchourie, que les Japonais avaient transformée en colonie,revient à la Chine.

La Corée est coupée en deux le long du 38 e parallèle, le Nord est occupé par les Soviétiques et le Sud par les Américains.

Le Japon lui-même est occupé par les troupes américaines commandées par le général MacArthur qui y exerce un véritable proconsulat.

L'empereur, Hiro-Hito, reste sur le trône mais le Japon devient une démocratie parlementaire, les grands groupes industriels considérés comme des fauteurs de guerre, sontdémantelés.

En fait, la clé de l'équilibre géopolitique, c'est la Chine.

En 1945, les États-Unis soutiennent le régime du nationaliste Tchang Kaïchek officiellement allié aux communistes mais très rapidement, l'alliance avec lescommunistes de Mao Zedong va se rompre et la guerre civile éclater, guerre civile à l'origine de la déstabilisation dela région. Transition Les modifications géographiques en Europe et en Asie sont les conséquences d'un retour à la paix globalementgéré par les États-Unis et l'URSS lors des conférences internationales de Yalta et Potsdam, qui apparaissent très tôtcomme des superpuissances repoussant au second plan les puissances européennes, puissances en déclin ; en faitc'est un nouvel ordre international qui se met en place.

Troisième partie : de nouveaux rapports de force internationaux • L'affirmation des deux superpuissances américaine et soviétiqueLa guerre a permis le développement économique des États-Unis qui sortent plus riches de la guerrequ'ils n'y sont entrés, alors que la guerre a affaibli économiquement tous les autres belligérants.

De plus, ils sont devenus les créanciers du monde et, en 1944 à Bretton Woods, ils imposent un ordre économique mondial quifait du dollar, leur monnaie, une monnaie internationale.

En 1945, les États-Unis sont une puissance militaire, laseule jusqu'en 1949, à posséder l'arme atomique.

L'URSS est l'autre superpuissance.

Économiquement affaiblie par laguerre, l'URSS est forte du prestige moral acquis par sa lutte contre le nazisme et surtout de sa puissance militairequi lui permet de contrôler la plus grande partie de l'Europe centrale et orientale qu'elle a libéré du nazisme.

Siofficiellement les États-Unis et l'URSS, à Yalta en février 1945 et à Potsdam en juillet-août 1945, ont sembléd'accord sur ce que serait l'ordre mondial de l'après-guerre, en décidant la création de l'ONU, organisation interna-tionale destinée à maintenir la paix, les uns et les autres ne le voient pas sous le même angle.

Pour les Américains,le nouvel ordre international doit être organisé sur le principe des droits des peuples à disposer d'eux-mêmes et pourles Soviétiques, sur les zones d'influence.

Il est significatif que ce soit dès le 12 mai 1945 que Churchill s'inquiète,dans un télégramme adressé au Président américain Truman, du « rideau de fer » que les Russes seraient en train defaire tomber sur l'Europe de l'Est. • La contestation des puissances coloniales La possession de colonies avait été une des bases de l'hégémonie exercée par l'Europe sur le monde depuis la findu xix e siècle.

Les puissances coloniales ont été mises en difficulté pendant la guerre.

En Asie surtout, leur hégémonie a été contestée par les Japonais qui n'ont pas hésité à s'appuyer sur les sentiments nationalistes despopulations pour tenter d'établir leur propre hégémonie.

En Indochine, la capitulation japonaise a permis auxnationalistes du Viêt-minh de proclamer l'indépendance du Vietnam, le 2 septembre 1945, la France est forcéed'envoyer un corps expéditionnaire pour rétablir sa domination sur l'Indochine.

Les Pays-Bas doivent égalementutiliser la force militaire pour tenter de reprendre possession des Indes néerlandaises.

Quant aux Britanniques, leuraffaiblissement ne leur offre pas d'autres choix que de négocier l'indépendance de leurs possessions.

Le mouvement d'émancipation des colonies est encouragé par l'attitude bienveillante des États-Unis et del'URSS qui, pour des raisons différentes, souhaitent la fin des empires coloniaux. Conclusion En 1945, le monde vient de vivre le plus grand cataclysme économique et humain de son Histoire.

Lesdestructions ont dépassé en ampleur celles de la Première Guerre mondiale.La donne géopolitique a été bouleversée.

Les puissances européennes maîtresses de la politique internationaleavant 1939 doivent laisser la place à deux nouvelles superpuissances, les États-Unis, première puissanceéconomique et grande puissance militaire, et l'URSS, auréolée de son prestige gagné dans sa lutte contre lenazisme, économiquement affaiblie mais militairement puissante, occupant la plus grande partie de l'Europe orientale.Ainsi en 1945 se mettent en place les bases qui vont déterminer l'Histoire du monde jusqu'à la fin du xx e siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles