Devoir de Philosophie

Le Niger

Publié le 13/02/2019

Extrait du document

niger

GÉOGRAPHIE - Le Niger est formé du vaste plateau de l’Aïr qui sépare le bassin du fleuve Niger et la cuvette du lac Tchad.

Le point culminant est le mont Tamgak (1800 m).

Le Niger est l’une des plus chaudes régions d’Afrique. Le climat, de type sahélien,offre une saison sèche (octobre-juin),une saison humide (juin-octobre) et les températures peuvent monter jusqu’à 46 °C à l’ombre. Dans le désert du nord, les contrastes

 

saisonniers et journaliers sont forts (0°C en janvier). Les précipitations varient du nord au sud.de 20 mm à 700 mm par an. Le paysage est désertique au nord ; au

À Agadès et son habitat très particulier. Autrefois, cette ville du massif de l'Air était une véritable capitale pour les Touaregs.

 

sud, la savane arborée (nérés, karités, baobabs) domine. Seules les vallées sont fertiles. La région du fleuve Niger accueille un grand nombre d’animaux sauvages: girafes,hippopotames,oiseaux aquatiques. Les zones sahéliennes sont plutôt le domaine des hyènes, guépards, chacals, gerboises, addaxs, oryxs.

 

POPULATION - Le centre et le sud du

 

B Niger sont le pays des Haoussas (53%), TTliVR le sud-ouest celui des Djermas-Songhaïs (21,2%); les Touaregs (10,4%) et d'autres petites ethnies vivent dans l’extrême est; les Peuls (9,8%) sont disséminés sur tout le territoire. L'islam, essentiellement sunnite, concerne 98,7% des Nigériens. La langue véhiculaire est le haoussa.

 

17% de la population est urbaine. Les villes principales sont la capitale Niamey,Zinder et Maradi,plaque tournante des migrations et du commerce (légal et illégal) avec le Nigeria.

 

ECONOMIE - La vie économique nigérienne s'organise autour de son fleuve. Secouée par les tensions internes, eth

 

niques et les divers coups d’État.dont celui de 1996, l’économie est alarmante.L’inflation (36% en 1994) a réduit à néant les revenus engrangés par les ventes agroalimentaires et textiles.

 

Pourtant, le Niger est le 3* producteur mondial d’uranium même si les cours s’effondrent petit à petit.

 

L’agriculture, dont les productions animales (onze millions de têtes) et végétales (millet, sorgho) sont encourageantes dépendent en fait de la qualité de la saison des pluies.

 

Avant le coup d’État de 1996, le secteur primaire employait 30% des actifs, 5% travaillent dans les mines, 5% dans l’industrie et 20% dans les services. L’économie informelle parallèle représenterait 70% de l’économie réelle du pays. L’aide internationale est importante.

niger

« HISTOIRE- 8 000 av.

J.{;., le Sahara ac- cueille une civilisation pastorale nomade.

Dès le IV' millénaire, une civi­ lisation urbaine et agrico­ le s'épanouit autour du massif de l'Air.

Les Ber­ bères seraient arrivés au début de notre ère, refoulant les Haoussas vers le massif de l'Air, et les peuples noirs vers le sud.

L'islamisation commence dès 666 apr.

J {;.

à une époque où le territoire nigérien est dominé par des royau­ mes antagonistes.

Celui des Songhaïs s'épanouit aux XV' et xvr• siècles autour de la ville de Gao.

Dès le Xl' siècle, la dynastie Sailawa du nord du lac Tchad prend le contrôle du Bornou, au sud-ouest du lac Tchad, pour atteindre son apogée au xv1' siècle.

Dans le nord du Niger, les Touaregs établissent des sultanats indépendants.

En 1591,1es Marocains envahissent la région et détrui· sent l'Empire songhai.

L'époque des grands royaumes est terminée et ce sont les Touaregs et les Berbères qui contrôlent le pays jusqu'au XIX' siècle.

Le XIX' siècle est marqué par l'islamisation des popu· lations et l'expansion coloniale des puissances euro­ péennes.

En 1890,1es Anglais et les Français adoptent la frontière qui sépare le territoire des peuples Zarmas et Haoussas de celui de Sokoto pour séparer le Nigeria anglais du Niger français.

En 1904,1e Niger est intégré dans I'AOF.Après la soumission des Touaregs.

le Niger devient une colonie française à part entière.

En 1946,1a création du Parti progressiste nigérien (PPN) marque le début de la marche vers l'indépen­ dance.

Ce parti, modéré et plutôt favorable aux Fran·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles