Devoir de Philosophie

Le Panama: Histoire et géographie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

panama
Le Panama est une république d'Amérique Centrale s'étendant sur l'isthme compris entre la mer des Antilles et le Pacifique. Les golfes du Pacifique sont parsemés d'îles. La superficie du pays est de 78.200 kilomètres carrés. Environnement naturel: Le Panama est un pays montagneux dominé par une chaîne de montagnes ainsi que par des massifs volcaniques. Le plus haut massif est celui de Bar (autrefois appelé le Chiquin) qui culmine à 3.475 mètres. La région sud-est du Canal de Panama constitue une vallée étendue séparée des Caraïbes et du Pacifique par une chaîne de cordillères. En raison de sa position par rapport aux tropiques, le Panama est dominé par des vents d'est et se caractérise par un climat tropical. Les hivers sont plus secs que les étés. Les précipitations sont comprises entre 55 et 126 cm/an le long de la plaine des côtes pacifique et dans les vallées intérieures de l'est. Habitants et Cultures: Le Panama a une population d'environ 2,6 millions d'habitants. La population est composée essentiellement de métis.
panama

« LE PANAMA AU XXe SIÈCLE Depuis l'arrivée des premiers conquistadors espagnols au début du xvie siècle jusqu'au départ des troupesaméricaines protégeant le canal à l'aube de l'an 2000, l'histoire de Panama a été marquée par son exceptionnellesituation géographique, dans l'isthme centro-américain, au contact des deux grands océans de la planète.

Fondéeen 1519, la ville de Panama sert de base aux expéditions espagnoles qui permettront la conquête du Pérou.Important centre commercial, la colonie est la cible des pirates anglais, notamment d'Henry Morgan (1635-1688), quipille la ville de Panama en 1671. En 1821, Panama rompt ses liens avec l'Espagne et rejoint la nouvelle république de Grande Colombie regroupant leVénézuela, l'Équateur et la Colombie.

L'inauguration en 1855 d'un chemin de fer traversant l'isthme financé par desinvestisseurs américains facilite la ruée vers les mines d'or de Californie et relance le projet de canal interocéanique.Après l'échec de la compagnie constituée par le Français Ferdinand de Lesseps (1805-1894), les États-Unisreprennent le projet.

Mais la Colombie refuse de leur céder une bande de territoire pour la construction du canal. Le 3 novembre 1903, une junte révolutionnaire soutenue par Washington proclame l'indépendance du Panama.

LesÉtats-Unis reconnaissent le nouvel État trois jours plus tard et négocient la concession à perpétuité de la zone ducanal.

La construction de la voie d'eau reprend en juin 1904 et le canal est inauguré dix ans plus tard.

La montée dusentiment nationaliste et anti-américain provoque de violentes émeutes en 1959, puis en janvier 1964.

Quatre ansplus tard, le président Arnulfo Arias est renversé par un coup d'État et le nouvel homme fort, le colonel OmarTorrijos, renégocie le statut du canal avec les États-Unis.

En 1977, il signe avec le président Jimmy Carter (1977-1981) le traité prévoyant que Panama recouvrera la souveraineté sur la zone du canal le 1er janvier 2000. Après la mort de O.

Torrijos dans un accident d'avion en 1981, le général Manuel Noriega (1939-) impose sonpouvoir et réprime l'opposition.

Cet ancien agent des services secrets américains (CIA - Central Intelligence Agency)est accusé de trafic de drogue par Washington.

En décembre 1989, le président George H.

Bush (1989-1993) lancel'opération Juste cause : plusieurs milliers de soldats américains débarquent à Panama et s'emparent de M.

Noriegaqui sera condamné à quarante ans de prison en 1992 par un tribunal de Miami.

Officiellement chiffré à 516, lenombre de Panaméens tués à l'occasion de l'intervention américaine est par ailleurs évalué à plusieurs milliers par lesorganisations de défense des droits de l'homme.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles