Devoir de Philosophie

Le Paraguay

Publié le 18/02/2012

Extrait du document

paraguay

Comme la Bolivie, le Paraguay ne dispose pas d'accès à la mer et dépend pour ses échanges avec l'extérieur de l'Argentine et du Brésil. Ce dernier lui a accordé le port franc de Paranagua sur l'Atlantique, et l'Argentine des zones franches. Sous l'égide de l'OEA, des efforts ont été entrepris pour activer le développement régional du bassin de la Plata, dont fait partie le Paraguay. Ces efforts ont vu triompher l'influence brésilienne, et le nord du pays est le théâtre, au cours des dernières années, d'une « colonisation « de moins en moins cachée ...

paraguay

« son agriculture, dont les structures restent archaTques et Modeles : les 3/4 des terres sont aux mains de 1 500 pro- prietaires.

La reforms agralre de 1963 est fres insuffi- sante.

Que!ques industries de transformation commencent a se developper, mais Ia demographique, awes la saignee, annule tous les progres.

4 Comme Ia Bolivie, le Paraguay ne dispose pas d'acces a Ia mer et depend pour ses echanges avec l'exterieur de ['Argentine et du Bresil.

Ce dernier lui a accords le pod franc de Paranagua sur l'Atlantique, et ('Argentine des zones franches.

Sous l'eglde de I'OEA, des efforts ont ete entrepris pour activer le developpement regional du bassln de Ia Plata, dont fait partie le Paraguay.

Ces efforts ont vu triompher !influence bresillenne, et le nord du pays est le theatre, au cours des dernieres annees, d'une « colonisation » de moins en moins cachee.

5 Depuis le debut du siècle, trente coups d'Etat, six mois de guerre civile, plusieurs tentatives de guerilla auxquelles prirent part des elements castristes (1960, 1961, 1965) ont eu lieu.

Au sein de l'ollgarchle terrienne s'affrontaient les liberaux (pro -argentine) et les « colorados » (dits « rouges bien que conservateurs, pro-bresiliens).

En 1954, le gene- ral Alfredo Stroessner prend le pouvoir, baillonne ('oppo- sition et reprime toute tentative de ses adversaires.

Sou- tenu par les Etats -Unis, it autorise une timide renaissance de ('opposition en 1966, lors d'elections qu'il gagne avec 80 p.

100 des suffrages.

II s'attache a d'importants projets d'infrastructure at distribue des terres.

II a decidement place le Paraguay dans l'orbite bresilienne (barrage hydro-electrique d'Italpu).

La seule force d'opposition paratt etre !ipso cathoHque, mais le regime affiche une remarcuable lonaevite.

son agriculture, dont les structures restent archaîques et féodales : les 3/4 des terres sont aux mains de 1 500 pro- priétaires.

La réforme agraire de 1963 est très insuffi- sante.

Quelques industries de transformation commencent à se développer, mais la poussée démographique, après la saignée, annule tous les progrès.

4 Comme la Bolivie, le Paraguay ne dispose pas d'accès à la mer et dépend pour ses échanges avec l'extérieur de l'Argentine et du Brésil.

Ce dernier lui a accordé le port franc de Paranagua sur l'Atlantique, et l'Argentine des zones franches.

Sous l'égide de l'OEA, des efforts ont été entrepris pour activer le développement régional du bassin de la Plata, dont fait partie le Paraguay.

Ces efforts ont vu triompher l'influence brésilienne, et le nord du pays est le théâtre, au cours des dernières années, d'une « colonisation » de moins en moins cachée.

5 Depuis le début du siècle, trente coups d'État, six mois de guerre civile, plusieurs tentatives de guérilla auxquelles prirent part des éléments castristes (1960, 1961, 1965) ont eu lieu.

Au sein de l'oligarchie terrienne s'affrontaient les libéraux (pro-argentins) et les « colorados » (dits « rouges » bien que conservateurs, pro-brésiliens).

En 1954, le géné- ral Alfredo Stroessner prend le pouvoir, bâillonne l'oppo- sition et réprime toute tentative de ses adversaires.

Sou- tenu par les États-Unis, il autorise une timide renaissance de l'opposition en 1966, lors d'élections qu'il gagne avec 80 p.

100 des suffrages.

Il s'attache à d'importants projets d'infrastructure et distribue des terres.

Il a décidément placé le Paraguay dans l'orbite brésilienne (barrage hydro-électrique d'italpu).

La seule force d'opposition paraît être l'Église catholique, mais le régime affiche une remarquable longévité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles