Devoir de Philosophie

LE PARAGUAY

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

paraguay
Mais c'est l'armée qui garde la maîtrise du jeu politique et la renforce encore avec le régime de droite quasi totalitaire qu'impose en 1954 le général Alfredo Stroessner. De tous les dictateurs latino-américains et d'Europe du xxe siècle, il est celui qui restera le plus longtemps au pouvoir. A. Stroessner s'empare du Parti colorado, neutralise les organisations ouvrières. En 1962, il mate une éphémère guérilla et des mouvements paysans. Des terres domaniales sont redistribuées, mais à ses seuls partisans.
paraguay

« 11 novembre 1964 Série N• 18 Fiche N• 212 Paraguay 1.

Terre d'une foisonnante richesse, le Paraguay (407 000 km•, 1 900 000 habitants) compte 1500 propriétaires qui accaparent 72 °/o de sa surface cultivable.

Les autres exploitants (250 000) se partagent 2 500 000 hectares.

La production est faible, et le revenu individuel moyen ne dépasse pas 140 dollars par an.

Quelques filatures et tissages de coton, des distilleries d'huile végétale et d'alcool donnent un semblant de vie Industrielle.

Les gisements de fer, de manganèse et de cuivre ne sont pas encore exploités.

2.

Comme la Bolivie, le Paraguay ne dispose pas d'accès à la mer.

Il dépend pour ses échanges extérieurs de l'Argentine et du Brésil, ce qui implique à.

l'égard de ces pays une politique d'amitié prudente.

Le Brésil a accordé au Paraguay le port franc de Paranagua, sur l'Atlantique sud, et une route qui joint la plus riche région agricole à Sâo Paulo.

3.

Indépendant depuis 1813, le Paraguay subit la dictature du général Alfredo Stroessner, porté au pouvoir en 1954 par le parti «colorado ...

Il a succédé au prési­ dent Chaves, fort lié au régime péroniste, qui rêvait d'un ensemble argentine-para­ guayen.

Une police de 15 000 hommes et une armée qui absorbe 42% du budget bâillonnent l'opposition.

4.

Réélu pour la deuxième fois en 1963, le président Stroessner a triomphé du soulè­ vement d'inspiration castriste de 1960 et de la grande manifestation estudiantine de 1961.

Cette solidité doit beaucoup au soutien des Etats-Unis, qui ne savent par qui remplacer le maître actuel du Paraguay et qui possédaient d'importants intérêts éco­ nomiques dans le pays.

(En 1957, la compagnie Pure Oil a obtenu la concession de 6 millions d'hectares dans le Chaco pour 55 ans.) 5.

L'appui américain s'explique aussi par l'anticommunisme véhément qui inspire le général Stroessner.

Tant que Washington n'aura pas normalisé ses relations avec Cuba, celui-ci pourra se dispenser de démocratiser son régime, comme le souhai­ teraient pourtant les dirigeants américains (déclaration de M.

Adlaï Stevenson en juin 1961).

Mais 200 000 adversaires attendent à Buenos Aires, à Rio de Janeiro et à Montevideo l'heure du retour.

A l'intérieur même du Parti colorado, certains réclament un assouplissement, rejoignant les militants du Front uni de libération nationale, coalition hétéroclite, qui groupe libéraux, communistes, catholiques et militaires mécontents.

6.

Le Paraguay doit compter aussi avec une autre faiblesse: le manque d'hommes.

Saigné à blanc par deux guerres, celle de la Triple alliance, qui l'opposa de 1865 à 1870 au Brésil, à l'Argentine et à l'Uruguay, et celle du Chaco (1932-1935) contre la Bolivie pour la possession de réserves pétrolières, le Paraguay doit recourir à l'aide de la main-d'œuvre japonaise.

Il a aussi proposé des terres aux anciens colons français d'Algérie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles