Devoir de Philosophie

Le pari européen du Maroc

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

maroc

Quant aux autorités marocaines, elles essaient de donner quelques satisfactions à leurs alliés : élections législatives en 1993, puis nomination, en février 1995, du nouveau gouvernement d’Abdelatif Filali, qui regroupe à la fois des technocrates et des membres de la majorité parlementaire, adoption enfin, par référendum, en septembre 1996, de la nouvelle Constitution, qui prévoit la création d’un Parlement comprenant deux Chambres. Les autorités font également preuve, d’une part, de plus de détermination pour moraliser l’administration et réprimer les fraudes, et, d’autre part, de plus de tolérance vis-à-vis des mouvements de défense des droits de l’homme. Si le bagne de Tazmamart a été fermé, des abus persistent cependant, et des opposants politiques seraient encore détenus. De surcroît, le référendum d’autodétermination au Sahara occidental, longtemps promis par le souverain, est reporté d’année en année.

En 1995 et 1996, le Maroc aura remporté quelques succès dans sa stratégie de rapprochement avec l’Union européenne, avec laquelle il réalise plus de 60 % de son commerce extérieur.

 

Un accord d'association entre les deux partenaires, accompagné d’un protocole sur la pêche, a en effet été conclu en novembre 1995 et ratifié en juin 1996 par le Parlement européen, alors qu ’en avril Bruxelles a débloqué des fonds pour contribuer à la modernisation de l’appareil productif marocain et aux réformes en cours.

Liens utiles