Devoir de Philosophie

Le partage de la Pologne

Publié le 23/03/2019

Extrait du document

pologne

Le partage de la Pologne

Comme prévu dans le pacte entre Hitler et Staline, l'Allemagne et l'URSS se partagent le milieu de l'Europe en septembre 1939 après avoir écrasé la Pologne.

 

Le 23 août 1939, les ministres des affaires étrangères Joachim von Ribbentrop et Viatcheslav Molotov signent un pacte de non-agression entre l'Allemagne et l'Union soviétique. Dans un protocole secret, les deux puissances délimitent leurs sphères d'influence en Europe de l'Est : Hitler abandonne la Finlande, l'Estonie, la lettonie, la Lituanie et la Bessarabie à l'Union soviétique, et la Pologne est partagée entre les deux pays. L'attaque allemande de la Pologne le 1er septembre 1939 est suivie de près par l'entrée de l'armée Rouge : Joseph Staline veut s'assurer une part des conquêtes.

 

La Pologne est rayée de la carte. Le traité germano-soviétique du 28 septembre 1939 qui définit les frontières entraîne la quatrième division du pays, après 1772, 17g3 et 1795. La Pologne occidentale et centrale revient au Reich allemand. L'Allemagne ne se contente pas d'annexer les anciennes régions prussiennes, elle étend son empire jusqu'aux portes de Varsovie. La région, baptisée Gouvernement général, qui atteint la ligne de démarcation avec l'Union soviétique, devient une sorte de colonie allemande, un réservoir de main d'œuvre asservie et un pays de déportation. Staline intègre la Pologne orientale aux régions ukrainienne et biélorusse et, en août 1940, les pays baltes.

 

Après la capitulation allemande, la politique des Alliés décide d'un quatrième partage de la Pologne. À l'exception de la région située autour de Bialystok, Staline ne restitue rien de ce que lui avait apporté le pacte avec Hitler. La Pologne est indemnisée par un nouveau tracé de ses frontières à l'ouest.

En 1772, soit neuf siècles après la libération de Vienne et du reste de l'Europe des Turcs par le roi polonais Jean Ill Sobieski, l'Autriche, la Prusse et la Russie décident du premier partage de ce pays politiquement affaibli, qui deviendra de plus en plus le jouet des grandes puissances. La province de Galicie qui représentent 30 % de l'ancien territoire, est désormais intégrée à l'empire des Habsbourg.

pologne

« Après avoir été le premier pays d'Europe en 1791 à se doter d'une constitution écrite, la Pologne subit l'ingérence du tsar dans sa politique intérieure.

Celui-ci favorise en effet la noblesse.

Les tensions croissantes servent de prétexte à réduire pour la deuxième fois le territoire polonais en 1793, cette fois au profit de la Russie et de la Prusse : le reste d'État qui en résulte n'est plus viable.

re ma nd Va rso vie p 0 Slo vaquie Gouvernement général (1 941 -1944) Hongrie Litu anie Tadeusz Kosciuszko, héros national promu au rang de général et citoyen américain pour avoir pris part à la guerre d'I ndépendanc e, se place à la tête d'une insurrection du peuple polonais, réprimée en 1794 par les Russes et les Prussiens.

Partagé une troisième fois en 1795, l'empire est dissous.

Napoléon 1• fonde après sa victoire sur la Prusse en 1807 le petit duché de Varsovie, rattaché de force à la Russie après le Congrès de Vienne en 1815 sous la dénomination de « Pologne du Congrès ».. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles