Devoir de Philosophie

Le Parthénon

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Temple de la déesse Athéna sur l'Acropole d'Athènes Il fut construit entre 447 et 432 av. J.-C. par Ictinos et Callicratès. Phidias, le plus important sculpteur grec de l'époque classique, participa à la décoration. Le temple fut transformé en église chrétienne et en mosquée, avant de subir d'importantes destructions en 1687 (Athènes était assiégée par Venise) : quatorze des quarante-six colonnes furent abattues par un obus. En 1861, lord Elgin emporta avec lui en Angleterre une grande partie des sculptures qui ornent l'édifice, et les revendit au British Museum.

« HOMMES ET DIEUX DU PARTHÉNON ATHÉNA déesse des Arts et des Sciences [Minerve).

protectrice d'Athènes.

PÉRICLÈS homme d'État athénien [vers 495-429 avant J .-C.l PHIDIAS sculpteur grec du V" siècle avant J.-C.

ICTINOS et CALLICRATÈS architectes grecs du V" siècle avant J.-C.

POSÉIDON dieu de la Mer [Neptune].

mi-homme mi-serpent, fondateur d'Athènes .

, , LE PARTHENON, TEMPLE D'ATHENA Au sommet de la cité de Périclès Ll.l...l.::.t..I.I..:..I.LI.I.::uJ..::::A.lO~~;:.A.&..t:.U.,l~.:...I..;.JIL.I..I..I.;~o..;;u Pourtant, jadis, seuls les dignitaires de la cité pouvaient y accéder.

De l'antique Hellade à la Grèce moderne, du culte athénien au tourisme, ce symbole de toute une civilisation a connu des fortunes diverses, et reste à ce jour l'un des seuls édifices dont les parties peuvent être observées dans trois ca itales :Athènes, bien sûr mais aussi Londres et Paris !. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles