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LE PATRIMOINE : LECTURE HISTORIQUE

Publié le 16/12/2012

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CHAPITRE I-LE PATRIMOINE : LECTURE HISTORIQUE INTRODUCTION Le patrimoine est définit comme l'ensemble des biens hérites de la famille, du père et par extension de la nation. La nation a choisi comme patrimoine un ensemble de traces matérielles ou immatérielles au quelles il s'identifie. Ex : monuments, gastronomie, éléments naturels, religion, pratiques... Le patrimoine est donc une construction collective : processus qui identifie un objet ou une mémoire lies a une personne, à la collectivité ou à la planète. Le patrimoine est reconnu comme-tel au temps présent mais il peut faire référence à des temps anciens (de l'Antiquité à l'époque contemporaine). La démarche de l'historien (lecture historique) est une démarche scientifique qui tend l'objectivité et qui recherche la vérité alors que le patrimoine est subjectif et peut '' mentir''. Qu'apporte la démarche scientifique de l'historien à la lecture historique ? Comment l'historien éclaire-t-il, remet -t-il en cause au réfute-t-il l'histoire du patrimoine ? ...
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« ­ Comm e P aris e st la c a pitale du royaum e d e puis la dyn a stie d e s C a p étien s elle doit m ettre e n s c è n e la puis s a n c e franç ai s e : con struction p alais : Louvre et d’Elys é e.

À l’occ a sion d e s gr a nd e s expo sition s univer s elle s on pr é s e nt e a u public d e s b âtim ent s ou d e s a m é n a g e m e nt s a u d a cieux : Tour Eiffel (expo.

1889) a utr e s expo.

1878 et 1900 ­ La pr é s e rv ation du p atrimoin e p erm et le d év elopp e m e nt du tourism e (en 2010 il a rapport é plu s d e 36 million s e uro s) Qu elle e st l’imag e d e P aris véhiculé e p ar s o n p atrimoin e ? -C a pitale politiqu e. -La ville d e s révolution s (plac e d e la Ba stille) -Hymn e n ation al e -C a pitale d e l’art (130 mu s é e s , 1800 b âtim ent s inscrits a u p atrimoin e) - La ville du comm erc e, du luxe et d e la g a stronomie (P a s s a g e s couv ert s) B- Le s évolution s du p atrimoin e p arisien Le p atrimoin e e st un e idé e a p p aru lors d e la révolution franç ai s e : à l’époqu e il s’agis s ait d e prot ég er du vand alism e le s « ch efs d’ œ uvr e s d’art » c ar ils s e rv aient à é d u q u er le s g é n ér ation s s uivant e s. Le s pr emièr e s lois s ur le p atrimoin e d at e nt du XXº si è cle : ­ 1913- Loi s ur la prote ction d e s monum e nt s historiqu e s ­ 1962- Loi s ur la prote ction d e qu artier s a utour d e s monum e nt s La ville a ét é tran sform é e à l’époqu e d’Hau sm a n n (prefait d e la S ein e s o u s Napoléon III, S e c on d Empire) : Il a con struit d e s gr a nd e s av e n u e s e n lign e droite, p a nt e s d e b e a ux imm eu ble s d e luxe (boulevard s), d e s jardin s et a d étruit d e s vieux qu artier s jug e s ins alubr e s qui av ait un double objectif : -F aire un e c a pitale mod ern e -Maitris er le s révolte s populaire s Il a ét é a c cu s é d’avoir fait disp ar aitre le P aris m é di év al, m ai s il a mis e n valeur le s monum e nt s historiqu e s et con struit d e s mu s é e s .

Exemple : Mus é e C arn av alet= mu s é e historiqu e d e P aris. D’autre s ch a ng e m e nt s ont lieu p e n d a nt le s Trent e Glorieu s e s : on ét e n d e n c or e la notion d e p atrimoin e, on s a uv e g ard e c ert ain s b âtim e nt s indu striels comm e la G ar e D’Ors eille, d ev en u mu s é e , m ais d é molit le s Halle s d e la m ê m e é p o qu e.

On s a uv eg ard e d e s p ay s a g e s e ntier s.

Ex emple : Le s rive s d e la S ein e a utour d e l’Ille d e la Cite s o nt cla s s é e s a u p atrimoin e d e l’UNE SCO e n 1991.

Con s é q u e n c e : on a un e mu s éific ation d e la ville d e P aris=ville mu s é e . Conclusion. »

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