Devoir de Philosophie

CHAPITRE I-LE PATRIMOINE : LECTURE HISTORIQUE

Publié le 16/12/2012

Extrait du document

lecture
CHAPITRE I-LE PATRIMOINE : LECTURE HISTORIQUE INTRODUCTION Le patrimoine est définit comme l’ensemble des biens hérites de la famille, du père et par extension de la nation. La nation a choisi comme patrimoine un ensemble de traces matérielles ou immatérielles au quelles il  s’identifie. Ex : monuments, gastronomie, éléments naturels, religion, pratiques… Le patrimoine est donc une construction collective : processus qui identifie un objet ou une mémoire lies a une personne, à la collectivité ou à la planète. Le patrimoine est reconnu comme-tel au temps présent mais il peut faire référence à des temps anciens (de l’Antiquité à l’époque contemporaine). La démarche de l’historien (lecture historique) est une démarche scientifique qui tend l’objectivité et qui  recherche la vérité alors que le patrimoine est subjectif et peut ‘’ mentir’’. Qu’apporte la démarche scientifique de l’historien à la lecture historique ? Comment l’historien éclaire-t-il, remet –t-il en cause au réfute-t-il l’histoire du patrimoine ? Phrase d&rsq...
lecture

« le patrimoine ? A-     Un patrimoine divers, anciens et source d'enjeux Le site initial de la ville de Paris est l'Ille de la Cité (site de passage 'a gue sur la Seine) et la montagne St Genevrene . La ville c'est développé en auréole concentrique, dès l'antiquité  Paris = Lutèce puis au Moyen Age changement nom de la ville ; elle prend le nom de ses premiers habitants, la tribu celtique des Parisii.

Elle continue de grandir à l'époque moderne et contemporaine.

Six enceintes successives et à partir du milieu du XIXº Paris annexe les communes limitrophes. Il reste donc du patrimoine de toutes ces époques car il n'y a pas eu de destructions majeurs, exemple : les thermes de Cluny = Antiquité romaine, maisons du Moyen Age, Pyramide du Louvre (sous Mitterrand).   Le patrimoine parisien est source d'enjeux : -        Comme Paris est la capitale du royaume depuis la dynastie des Capétiens elle doit mettre en scène la puissance française : construction palais : Louvre et d'Elysée.

À l'occasion des grandes expositions universelles on présente au public des bâtiments ou des aménagements audacieux : Tour Eiffel (expo.

1889) autres expo.

1878 et 1900 -        La préservation du patrimoine permet le développement du tourisme (en 2010 il a rapporté plus de 36 millions euros)  Quelle est l'image de Paris véhiculée par son patrimoine ? -Capitale politique. -La ville des révolutions (place de la Bastille) -Hymne nationale -Capitale de l'art (130 musées, 1800 bâtiments inscrits au patrimoine) - La ville du commerce, du luxe et de la gastronomie (Passages couverts) B- Les évolutions du patrimoine parisien Le patrimoine est une idée apparu lors de la révolution française : à l'époque il s'agissait de protéger du. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles