Devoir de Philosophie

Le procès de Jeanne d'Arc

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

L'évêque Cauchon, tout dévoué aux Anglais, intenta un procès d'hérésie à Jeanne d'Arc pour la démystifier et ridiculiser le roi de France, Charles VU. Mais la "Pucelle" fit face à ses juges avec un admirable bon sens. Cauchon dut employer la ruse pour la faire condamner. Vingt-cinq ans plus tard, le procès sera révisé et Jeanne, réhabilitée. Le procès de Jeanne. Le 23 mai 1430, Jeanne d'Arc fut capturée par les Bourguignons qui la vendirent aux Anglais six mois plus tard. L'évêque de Beauvais, Pierre Cauchon, intenta un procès d'hérésie et de sorcellerie à Jeanne. Choisissant les juges parmi les gens d'Église les plus dévoués aux Anglais, il organisa "un beau procès" qui fut une simple parodie de justice.

« V AL OIS DIREC T S Charles VII LE RO I ET LE S HOM ME S 6 décembre 1430~30 mai 1431 La vie de Jeanne d'Arc Du procès au bûcher : Jeanne à la merci des Anglais Le procès -1430 6 d écembre Les Anglais versent une rançon de dix mille livres tournois à Jean de Lu xembourg et obtiennent la garde de Jeanne , san s que Charles VIl intervienne pour la racheter.

Jeanne gagne Rouen par Arras, Saint-Valery-sur­ Somme et Dieppe .

Elle est enfermée dans une tour du château de Bouvreuil, où réside le comte de Warwick , précepteur du roi Henry VI d'Angleterre .

-1431 3 janvier Jean de Rinel, proche du roi d 'Angleterre , rédige une lettre par laquelle Jeanne est remise à Pierre Cauchon , évêque de Beauvais .

9 janvier Début du procès « d'office », qui durera jusqu' au 26 mars .

Diverses enquêtes sont menées pour cerner l'affaire .

Les enquêteurs se rendent jusqu 'à Domrémy .

mi-janv ier Jeanne est soumise à un examen de virginité sous le contrôle de la duchesse de Bedford, la sœur du duc de Bourgogne Philippe le Bon.

8 ma rs A dater de ce jour , les interrogatoires ont lieu à huis clos et dans la prison de Jeanne .

26 mars Début du procès «ordinaire », qui durera jusqu' au 24 mai.

27 ma rs Lecture de l'acte d 'a cc us ation établi par jean d 'Estivet, comportant soi x ante -dix articles tirés des réponses de Jeanne à ses juges .

mi-avr il Jeanne tombe malade .

Elle accuse l'évêque Cauchon de lui avoir fait manger du poisson avarié.

Le comte de Warwick met tout en œuvre pour faire soigner la Pucelle , qu'il tient à voir finir sur le bûcher.

18 av ril L'évêque Cauchon vient visiter Jeanne dans sa prison et lui propose de se faire conseiller dans sa défense .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles