Devoir de Philosophie

LE PROCES DE NUREMBERG

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

nuremberg
Le document est une photographie sur laquelle on peut repérer l'espace réservé aux journalistes et aux observateurs, venus d'une vingtaine de nations, environ 80 viennent des Etats-Unis, une cinquantaine de Grande-Bretagne, une quarantaine de France, et 25 d'URSS. Le Procès se tiendra du 20 novembre 1945 au 1ier octobre 1946. La ville de Nuremberg, qui était alors en ruines, a précisément été choisie parce que le Palais de justice et la prison, tout comme un hôtel étaient encore intacts ; certains journalistes ont été logés dans la maison d'un industriel du crayon : Faber. L'armée américaine qui occupait cette zone,  devra rétablir l'eau, l'électricité, le téléphone et la circulation des tramways. Pour les Alliés, le procès de Nuremberg a non seulement pour objectif de prouver l'entière responsabilité de l'Allemagne dans le déclenchement de la guerre mais surtout de mettre en évidence le caractère criminel de l'idéologie et du régime nazi. Cette condamnation doit aussi permettre de faire triompher le droit international et les principes de sécurité collective doit la jeune ONU doit assurer la défense.
nuremberg

« 3/ Le témoignage de Marie-Claude Vaillant-Couturier, déportée à Auschwitz et Ravensbrück pour son action dans laRésistance constitue un moment fort du procès de Nuremberg. Sa déposition a été largement relayée par la presse, il s'agit du premier témoignage fait par une survivante sur lecamp d'Auschwitz ; il révèle aussi le souci de ne pas distinguer le sort des déportés politiques de celui des déportésraciaux (aucun déporté juif ne fut appelé à la barre par l'accusation française).

Ce témoignage dit la difficulté qu'ontéprouvée les déportés, au lendemain de la guerre, à décrire l'horreur absolue qui régnait dans les camps nazis :déshumanisation systématique des détenus, atrocités des conditions de détention, … Un an seulement après la guerre, à une époque où les conditions de vie restent pour tous très difficiles , l'opinionn'est pas encore préparée à mesurer l'ampleur des crimes nazis ; 4/ 25 ans après la clôture du procès de Nuremberg, le grand juriste René Cassin fait état de sa déception sur lessuites qui lui furent données.

En effet, le déclenchement de la guerre froide poussa les Alliés occidentaux àaccélérer le relèvement de la RFA, de nombreux états dans lesquels les nazis avaient trouvé refuge refusèrent de lesextrader. Encore René Cassin n'a-t-il pas vécu assez longtemps pour connaître le pire si l'on songe aux génocides perpétrésau Rwanda ou aux massacres de l'ex-Yougoslavie, les attentats du 11 septembre.

Deux tribunaux internationaux ontété institués pour juger des crimes commis dans l'ex-Yougoslavie (à La Haye) et au Rwanda (en Tanzanie). Comme René Cassin l'avait lui-même souhaité, une Cour pénale internationale, à caractère permanent, a étéinstituée en 1998 par la Convention de Rome, même si de grands Etats-Unis, ne l'ont pas encore ratifiée. Cependant, l'imprescriptibilité des crimes contre l'humanité a permis d des crimes contre l'humanité a permisd'engager de nouveaux procès, en Allemagne dans les années 60, ou en France dans les années 80-90 avec lesprocès Papon, Barbie. Synthèse : Le procès de Nuremberg s'est tenu du 20 novembre 1945 au 1 ier octobre 1946 et a réuni des membres d'environ 80 nations, l'objectif principal était de prouver l'entière responsabilité des allemands dans le déclenchement de laguerre. Le procès de Nuremberg a beaucoup été critiqué par ceux qui y ont vu un procès des vainqueurs car les accusésont été jugés par les quatre grands états vainqueurs de la guerre et non par les signataires de la déclaration desNations Unies. Certains ont également dénoncer la partialité d'un procès qui exonérait l'URSS des crimes qu'elle avait commis ( leprotocole secret annexé au pacte germano-soviétique constituait aussi un crime contre la paix...) D'autres ont considéré que les bombardements de Dresde, de Hambourg, d'Hiroshima ou de Nagasaki quiprovoquèrent la mort de centaines de milliers de personnes de civils, entraient également dans la catégorie descrimes de guerre, pourtant les alliés n'ont pas été condamnés. Le procès a donc principalement contribué à faire connaître le caractère sans précèdent des crimes nazis.

Latragédie des enfants d'Izieu, déportés à Auschwitz par Klaus Barbie, y fut évoquée, preuves écrites à l'appui, par lereprésentant de l'accusation française, Edgar Faure. Le tribunal a convoqué à la barre les hauts responsables du génocide, qui, pour la première fois, ont ouvertementconfessé leurs crimes : Otto Ohlendorf, commandant de l'un des Eisatzgruppen , y a livré le premier témoignage sur la Shoah par balles, ou Rudlof Höss, le commandant d'Auschwitz. Le procès a enfin contribué à faire progresser la jurisprudence internationale en matière de crimes contre l'humanité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles