Le retour de de Gaulle (1958) - Histoire
Publié le 04/02/2013
Extrait du document

A l'issue de la crise de mai 1958, le général de Gaulle est
devenu Président du Conseil (René Coty étant Président de la
République). Après s'être rendu en Algérie, il s'adresse aux
Français, depuis l'hôtel Matignon. Voici quelques extraits de
son allocution :

«
le monde occidental auquel nous appartenons, sans devoir nous y confiner, prendre une place qui nous soit propre, mener une action qui soit notre action, en vue de servir à la fois la paix et la sécurité.
A l'intérieur, accomplir l'effort très dur, mais absolument nécessaire de la remise en équilibre de nos finances et de notre économie ...
Mais il n'est pas un Français qui ne sache que tout avenir nous est bouché si la France n'a pas, pour la guider, un État qui en soit capable.
C'est la condition de tout ...
J'ai pour tâche, avec mon gouvernement, de proposer à notre peuple des institutions nouvelles, telles qu'il y ait, dans la Républi que, des pouvoirs assez forts, assez stables, assez efficaces pour répondre de son destin» ...
Charles de Gaulle : Allocution radiodiffusée du 13 juin 195 8
Discours et Messages, t.
III, Éditions Pion
Le candidat pourra, au choix, faire un commentaire com posé, ou répondre aux questions suivantes : I Situez ce discours dans la carrière du général de Gaulle.
Comment ce dernier décrit-il son retour au pouvoir? Pou vez-vous apporter des précisions à cet égard? 2 Pourquoi de Gaulle considère-t-il qu'une « crise natio nale» devait «de toute manière» éclater? Comment analy sez-vous sa présentation de la Quatrième République? J Quels sont, selon l'orateur, les «problèmes énormes» à résoudre, en 1958, à l'extérieur et à l'intérieur? Comment comprenez-vous les solutions proposées? 4 La réforme de l'État est présentée comme la «condition de tout».
Quelles sont à cet égard les idées du général de Gaulle? 5 Quelle est la portée historique du discours? En quoi celui-ci est-il lié aux circonstances? En quoi annonce-t-il des changements durables? A chaque étape du développement, on s'appuiera sur des citations du texte.
(Académie de Lille)
PLAN SOMMAIRE
1 Les circonstances du retour de de Gaulle
La guerre d'Algérie.
L'investiture gouvernementale de Pierre
Pf1imlin.
Le putsch d'Alger du 13 mai 1958.
L'appel à de
7 2 Gaulle.
Les menaces de guerre civile en métropole.
Le général.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La France de de Gaulle (1958-1969) : Histoire
- La France sous le général de Gaulle, 1958-1969 (Histoire)
- Commentaire d'un extrait du discours du général de Gaulle du 4 septembre 1958. Histoire
- Question2: Elaborée en un temps record de trois mois, la nouvelle Constitution est présentée publiquement par de Gaulle, le 4 septembre 1958, date anniversaire de la fondation de: A.
- Question 7 Le 23 octobre 1958, le général de Gaulle propose la "paix des braves " aux combattants du F.