Devoir de Philosophie

Le « Révolution est un bloc » : aux origines de la « monoculture républicaine » française.

Publié le 20/02/2013

Extrait du document

Séance I : La « décennie révolutionnaire «, cadrages et problématiques : chronologies, acteurs, enjeux.

Intro : Révolution radicale, (mort de dieu) par le peuple.  Précédée par les « Révolutions Atlantiques «, terme proposé par Jacques Godechot et Robert Palmer désignant les révolutions du XIXe siècle qui ont mis en avant les droits de l’homme, la liberté individuelle et la création d’un contrat social (une constitution). Les plus connues sont : la guerre d’indépendance américaine de 1775 à 1783, la Great Revolution - une guerre civile anglaise, de 1641 à 1649 - et la Glorious Revolution, qui s’est déroulée de 1688 à 1689, sans violence, et qui a permis l’installation d’une monarchie constitutionnelle et parlementaire. Cependant, contrairement à la Révolution française, elles ne coupent pas la référence à dieu et à la monarchie.  La RF est à la fois intellectuelle (les Lumières) et sociale (le peuple), urbaine (Danton, Robespierre) et campagnarde (Paysans). Pétion (l’un des premiers maires de Paris) : «  révolution bourgeoise avec soutien populaire «. ex : La prise de la Bastille est une idée venant d’intellectuels, la Bastille est un symbole… mais accomplit par le peuple.

Etait-elle inévitable ? En France, on ne sait pas réformer donc elle était inévitable car la cassure/différence entre le gouvernement trop rigide et le peuple en manque de liberté était trop importante. 

« Histoire La Révolution Française 2 2) 1789- 1802 : la révolution, plus la paix ? 1792 : début de la guerre – 1802 fin de la guerre (de 1713 à 1792, il n’y a pas eu de guerre  sanctuarisation) 3) 1789- 1815 : La Révolution et l’échec de l’Europe française ? 18 juin 1815 : défaite de Waterloo Dimension cyclique : les français changent de gouvernem ent, imposent leur modèle.

B) Eté 1789 : une révolution, deux révolutions, trois révolutions ? 1) La révolution institutionnelle ou l’impossible réforme 5 mai 1789 : ouverture des Etats Généraux qui deviennent l’Assemblée Nationale Constituante le 9 juillet 1789.

Ecriture des doléances, demande de pouvoir voter par tête et non par ordre.

Abbé Sieyes : « Qu’est ce que le Tiers Etat ? Tout.

Qu’a -t -il été jusqu’à présent ? Rien.

Qu’ aspire-t -il à devenir ? Quelque chose.

» Il s’agit de reconnaitre une existence politique légale et proportionnelle à la majorité du royaume.

Les députés font le serment du jeu de Paume, il s’agit de rester uni, même si le roi veut les séparer.

Le roi rappelle Necker, qu’il avait viré, ainsi que ses troupes  pression militaire.

Apparition d’un nouvel acteur : le peuple  violence, on sort de la Révolution des palais et des débats entre politiciens.

Le peuple devient incontrôlable, il faut aller plus vite aux réformes.

2) La révolution urbaine ou l’adjuvant du peuple parisien Barrières de l’Octroi brûlée (impôt pour rentrer dans Paris), batille brûlée (symbole de l’arbitraire)  14 juillet 1789 Le peuple a des revendications économ iques.

Le 5/6 octobre, le peuple, porté par les femmes, va chercher la famille royale (« le boulanger, la boulangère et le petit mitron ») pour la ramener à Paris.

1 e victime : l’intendant de Paris, Bertier de Sauvigny, exécuté.

Alliance entre les députés et le peuple.

3) La révolution paysanne ou le syndrome de la Grande Peur. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles