Devoir de Philosophie

Le scandale de Panama

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

panama
L'affaire de Panama restera comme le plus grand scandale financier de la IIIe République. Elle débute en 1878, quand Lesseps, qui bénéficie d'une énorme célébrité depuis la création de Suez, réussit à faire admettre l'idée du percement du canal de Panama. L'entreprise est menée avec une incroyable légèreté. En dépit du relief, des éboulements, de la fièvre jaune qui décime les travailleurs, Lesseps s'obstine dans la création d'un canal à niveau, sans écluses. Il dissimule l'ampleur des dépenses, fixées au départ à 600 millions alors qu'elles atteindront plus du double. Devant les réticences de la haute banque, Lesseps fait appel aux petits épargnants et accorde sa confiance à des aventuriers de la finance comme Cornélius Herz ou le baron de Reinach. Ceux-ci n'hésitent pas à acheter plusieurs journaux comme Le Figaro, Le Gaulois, Le Moniteur universel, qui vantent les mérites de l'entreprise, tandis que s'enflent les frais de publicité et d'administration.
panama

« Un travail de Titan aux multiples rebondissements 1876 1879 Oct.

1880 Déc.

1888 Mars 1893 1898 3 nov.

1903 18 nov.

1903 Oct.

1913 Août 1914 31 déc.

1999 Compagnie internationale d'études Le projet de Lesseps est choisi Compagnie universelle du canal américain afin d'éviter aux navires le long et périlleux passage par le cap Horn remonte au XVI' siècle, lorsque la découverte du Nouveau Monde engendra le commerce des richesses- de l'or notamment­ du Pérou et de l'Équateur vers le royaume d'Espagne.

• L'idée est présentée à Charles Quint, qui ordonne une étude , et, en 1529 , un premier plan de canal , quelque part dans l'actuel Panama, est dessiné .

Mais, dans une Europe trop occupée par ses guerres internes , le projet est abandonné .

• La réalisation n 'est entreprise qu'au XIX" siècle par les Français, puis achevée par les Américains au début du XX" siècle .

• Le canal a longtemps constitué , pour les Américains , un enjeu stratégique, militaire et économique .

Aujourd 'hui sous administration panaméenne, le canal doit subir des aménagements importants pour s 'adapter à la croissance du trafic et à celle de la taille des bateaux.

• l'idée d'un canàl en Amérique centrale est ravivée au début du X IX" siècle par le gouvernement espagnol qui, en 1819, en autorise formellement la construction ainsi que la création d 'une compagnie pour le réaliser .

• Le projet est laissé en plan , mais, quelques années plus tard , la découverte de filons d'or en Californie ravive les spéculations sur un canal interocéanique .

Des flots d'aventur iers venant de tout le continent se ruent en effet vers la côte ouest des États-Unis .

• Il devient de plus en plus clair pour les Américains qu'une voie d'eau facilitera grandement les communications entre les deux côtes de leur immense pays.

UNE U'NE DE CHEMIN DE FER • En 1855 , une voie de chemin de fer traversant l'isthme est achevée par une compagnie américaine , après que la Colombie, dont le Panama est une province , en a permis la construction .

Cette ligne engendre une grande affluence d'hommes et de marchandi ses.

• L'isthme devient un enjeu économique non négligeable, objet de convoitise entre les grandes puissances : États-Unis, Grande ­ Bretagne , France .

• Plusieurs études organisées par ces différents pays sont menées entre 1850 et 1875, qui montrent qu'il n 'existe que deux tracés possibles pour un canal interocéanique en Amérique centrale : l'un à travers le Panama; 3-------------ll 'autre à travers le Nicaragua.

UNE CONSTRUCTION DIFFICILE DES DhUT5 HtSITANTS • Le Panama possède la particularité d'être l'endroit le plus étroit de l'Isthme (langue de terre) qui unit les deux continents américains .

• Cependant, l'isthme est composé d'une cordillère élevée (son altitude varie de 200 à 1 500 m) ..

~ j~;., ..

_,., y-..r.

~ .

:· .

~, -- -:- ' ' .

! .

- 'l~ ~~:..- '. ~ ~..b ..

qui rend sa percée difficile.

Cette difficulté peut expliquer les hésitations et les reports successifs dans la mise en œuvre du projet et finalement l'histoire chaotique de la construction du canal.

LE RÔLE DE LA FRANCE lE5 PIEMIEIS TUYAUX • En 1876 , une compagnie internationale d'études du tunnel transocéanique est créée afin de recueillir des fonds pour réaliser des études plus poussées .

Deux ans plus tard , elle obtient une concession du gouvernement colombien pour percer l 'isthme .

• En mai 1879 , un congrès international , 1894); elle examine divers projets plus ou moins farfelus (tunnel, chem in de fer pour bateaux , canal à 120 écluses ...

).

·C'est finalement de Lesseps , auréolé de son succès dans la réalisation du canal de Suez , qui emporte l'adhésion , avec un projet de canal de 75 km de long à travers l'isthme de Panama , sans écluses comme celui de Suez .

• La construction est prévue pour durer douze ans et coûter 600 millions de francs-or .

• De Lesseps crée le 20 octobre 1880 une société anonyme -la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama -en vue de collecter les fonds et de mener à bien le projet.

lEs DIFFICUutS • Très rapidement , les travaux se heurtent à de grandes difficultés .

Traité Hay- Achèvement Bunau-Varilla du percement du canal montagneux appelé la Culebra, à l'endroit du col du même nom , à 87 m d'altitude .

L'ampleur de la tâche a été grandement sous­ estimée par les Français .

En outre, de fréquents et importants glissements de terrain ralentissent l'avancement du chantier .

·A ces difficultés s'ajoutent les problèmes causés par la rigueur du climat et les maladies tropicales : fièvre jaune, paludisme, dont on ignore les vecteurs et donc les moyens pour en limiter la propagation .

C'est l'hécatombe parmi les ouvriers du chantier , dont beaucoup proviennent soit de Chine , soi t des Antilles toutes proches.

• Les difficultés rencontrées par le projet commencent à faire reculer les banques .

De Lesseps lance alors plusieurs souscriptions auprès du public français .

Mais les premiers fonds sont utilisés pour« arroser>> la presse afin de cacher la réalité de la situation.

En 1887, 1400 millions de francs-or sont déjà engloutis, alors que seulement la moitié du Ouverture officielle à la navigation lA FAIWTE Rétrocession du canal à l'État de Panama • Mais de lesseps tarde trop à se rallier à ce projet.

le prestige de l'ingénieur Gustave Eiffel (1832-1923), auquel il fait appel lorsqu'il se .

-· décide enfin pour le système d'écluses , ne permet pas d 'empêcher la faillite .

Aussi , malgré l'autorisation officielle (9 juin 1888) d'émettre un emprunt à lots, la déconfiture de la Compagnie s'avère inéluctable dès les mois suivants .

• le gouvernement français s'empare de l'affaire , ella société est déclarée en faillite .

La mise en liquidation judiciaire est prononcée en février 1889, entraînant la ruine de 85 ooo souscripteurs, en majorité de petits épargnants .

• Le retentissant scandale de Panama ébranle la Ill' République .

terrain est déblayée .

- • Pourtant, dès 1886 , un ingénieur IJJfiqiJII~',Jn de la société , Philippe Bunau-Varilla, --- -·-- - canal du monde , après celui de Suez 30% du commerce maritime mondial 2350m Longueur du barrage de retenue de 120 m de large construit à 35 m au-dessus dela vallée 6 paires d'écluses , de 305 m de long chacune DeBà 10 heures Durée actuelle de la travers ée 82% du trafi c t otal sont américains Norme ((panamax)) Dimension s maximales des bateaux : 298 m de long , 32,50 m de large , 12,50m de tirant d'eau Réaliser un canal à niveau , sans a proposé un système d'écluses qui LA MAINMISE DES ÉrAn·UNIS écluses , nécessite d'ouvrirun aurait permis de contenir les • Après la débâcle de De Lesseps 11L'une des passage à travers un massif dérives budgétaires .

et de sa compagnie, une nouvelle sept merveilles ~----------------~------------------~----------------~ dumonde LE SCANDALE DE PANAMA : •ILS ONT TOUCHÉ 1• moderne>> En France, l'• affaire de Panama • déstabilise la vie politique de la 111' République encore jeune .

• Cet énorme scandale politico ­ financier a pour origine les difficultés rencontrées dans la construction du canal de Panama par la société fondée par Ferdinand de lesseps -la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama -et les tentatives de corruption de celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles