Devoir de Philosophie

Le Sénat romain

Publié le 02/09/2012

Extrait du document

l gérait les biens de l' état romain, votait des crédits pour la guerre ainsi que les dépenses en général aidés des questeurs qui étaient responsable devant lui , il octroie le budjet des magistrats et adjuge des contrats publics. d) Relations avec les magistrats et la Plèbe Le sénat donnait des avis autrement appelé senatus consultum à un magistrat qui lui avait soumis une question. Après que ces avis soient votés , ils doivent être déposé dans le trésor public situé dans le temple de Saturne au pied du capitole et recopié au journal officiel ensuite affiché dans le forum et au sein de la ville. Ce sénatus-consulte a force de loi même si un magistrat s'y oppose le sénatus consultum demeure à titre indicatif un sénatus auctoritas c a d une volonté du sénat. Quand au sénatus consultum ultimum, il est utilisé en cas de crises graves par le sénat , ils donnent aux magistrats des pouvoirs exceptionnels pour règler ces crises , c' est une mesure de salut public.

« Les sénateurs étaient classés en fonction de la dignité des magistratures qu'ils avaient exercés et de leur âge, celui qui est en tête de la liste s'appelle le princepssenatus.Les sénateurs jouissaient dans la société de toutes sortes de prérogatives et d'honneurs : ils avaient droit à la tunique à bande pourpre large (laticlave), à la toge ,grande d' étoffe formant un vêtement ample par dessus la laticlave.

Ils avaient les meilleurs places dans les leiux publics, les théâtres et au cirque.

J' ajoute que lorsqu'un sénateur mourait, sa famille conservait le titre sénatorial.Mais les sénateurs étaient aussi l'objet d' interdictions (défendu de faire du commerce , d' affermer les impôts, et des activités industrielles) la lex claudia (-218) Sous la République, l' oligarchie sénatoriale voit se former en face d'elle une riche bourgeoisie dits "chevaliers" . b) Les lieux de réunions du Sénat Les réunions du Sénat peuvent avoir lieu aussi bien à l' intérieur qu' à l' extérieur des limites sacrées de la ville (pomerium).

Elles se tiennent généralement dans untemplum il s'agit souvent de la curie qui est le lieu de réunion en général , il comprend une salle de séance dont la porte restait ouverte pendant les réunions.

Lesautres lieux fréquemment utilisés sont le Capitole qui devient le centre religieux de Rome car le Sénat étai également une institution religieuse car il opère, agit enobéissant à diverses restrictions religieuses.

Chaque séance du Sénat se déroule dans un espace consacré car avant chaque séance un sacrifice aux dieux est fait et lesauspices sont prises ( message envoyés par les dieux qui doit être élucidé afin de déterminer la conduite à adopter pour satisfaire la volonté des dieux. c) Le déroulement d'une séance : Le sénat ne pouvait se réunir de lui- même mais sur convocation faite par un magistrat .

La séance commencait à l'aube , elle est présidé par un consul (ou un préteuren cas d'absence du consul) le Magistrat qui préside commence par un discours et laisse ensuite la parole aux sénateurs qui discutent et débattent des problèmesinternes ou externes de Rome .

Ils prennent la parole par ordre d'ancienneté , les problèmes de moindre importance sont règlés par un vote oral à main levée maispour les votes les plus importants les sénateurs se déplacent se séparent en diffèrent groupe selon le côté le groupe corresponsant à son vote .

Durant les réunions , lessénateurs disposent de différents moyens d' influencer ou de s'opposer au magistrat qui préside, ils peuvent utiliser ce que l'on appelle un consule cela oblige lemagistrat à demander l' avis de chaque sénateur .

Chaque proposition bloquée par le sénat est enregistrée dans les annales comme senatus auctoritas. III- Les pouvoirs et le rôle du sénat sous la RépubliqueL' auctoritas du Sénat découle de son estime et de son prestige.

En effet, c'est la seule institution politique à être éternelle et continue (comparé au consulat parexemple, dont le mandat expire au terme d'un an).

Même si théoriquement il disposait de pouvoir restreint et était considèré entant que conseil de la république.

Enthéorie il n'a ni le pouvoir exécutif- législatif et judiciaire. a) Politique interne et étrangère: -Le sénat dirigeait la politique extérieur de Rome, il désignait et recevait les ambassadeurs , menait les négociations avec les puissances notament les traités de paix-s' occupait de l'organisation et de l'administration des Provinces et l' administration civile au sein de la ville- ratifiait les lois provinciales et les héritages du peuple romain . - dans le domaine de la guerre, le sénat s'occupe de la stratégie à adopter tandis que les consuls commandaient directement les armées, il fixait les effectifs de l'armée, contrôlait les actions des généraux à qui il pouvait accorder les honneurs du triomphe , les récompenses et les ovations .Dès le IIIe siècle av.

J.-C., les arméesromaines avaient gravé sur leurs insignes la devise SPQR, Senatus Populus Que Romanus, qui attestait sa fonction symbolique pour tout l'État romain.. b) Judiciaire: en matière judiciaire, ils arbitraient les conflits entre Rome et les alliés , il crée des comissions d'enquêtes, s' occupe des cas individuels de crimes politiques ou detrahison, il sert de police des moeurs et participe aux tribnunaux permanents, mettent hors la loi les citoyens jugés comme dangereux en les déclarant ennemi public. c) Finances: Il gérait les biens de l' état romain, votait des crédits pour la guerre ainsi que les dépenses en général aidés des questeurs qui étaient responsable devant lui , il octroiele budjet des magistrats et adjuge des contrats publics. d) Relations avec les magistrats et la Plèbe Le sénat donnait des avis autrement appelé senatus consultum à un magistrat qui lui avait soumis une question.

Après que ces avis soient votés , ils doivent êtredéposé dans le trésor public situé dans le temple de Saturne au pied du capitole et recopié au journal officiel ensuite affiché dans le forum et au sein de la ville.Ce sénatus-consulte a force de loi même si un magistrat s'y oppose le sénatus consultum demeure à titre indicatif un sénatus auctoritas c a d une volonté du sénat.Quand au sénatus consultum ultimum, il est utilisé en cas de crises graves par le sénat , ils donnent aux magistrats des pouvoirs exceptionnels pour règler ces crises ,c' est une mesure de salut public. Pour conclure, on peut affirmer que aux côtés des comices et des magistrats, le sénat est l' un des trois organes les plus important de l' Etat romain pendant la périoderépublicaine.

Il reprèsentait l' autorité permanente et au fil des siècles est parvenu à avoir des pouvoirs considèrable en matière financière , politique et religieux etansi atteindre l' apogée de son pouvoir au milieu de la république , Ciceron disait que le Sénat je cite était "le tuteur, le défenseur, le protecteur de la République, elleest le gouvernement de la République.

La fin de la République marqua le début de la décadence politique du Sénat et à la fin du IIIéme siècle ap J-C l' institutionperdit toute autorité et tout prestige et réduite au simple rôle de conseil municipal de Rome.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles