Devoir de Philosophie

Le somptueux couronnement de Mohammad Reza Pahlévi

Publié le 28/03/2019

Extrait du document

Le 26 octobre 1967, Mohammad Reza Pahlévi se couronne chah d'Iran. Depuis 1963, le monarque mène la « Révolution blanche », réforme agraire, lutte contre i'analphabétisation et émancipation des femmes, qui doit faire de l'Iran un État industriel moderne.

Mohammad Reza Pahlévi, souverain d'Iran depuis 1941, se couronne en 1967 chah d'Iran. Dans un discours, il explique avoir attendu si longtemps le couronnement parce qu'il voulait d'abord transformer le pays en un État moderne.

Il est de tradition en Iran, que le couronnement du monarque n'intervienne que quelques années après son intronisation. Mohammad Reza Pahlévi attend donc pour le célébrer que le peuple iranien reconnaisse son pouvoir et ses efforts de réforme.

 

Les cérémonies somptueuses du couronnement, qui se déroulent à Persépolis, servent à légitimer son pouvoir et à le stabiliser. Il se pare de la ceinture du couronnement, endosse le manteau d'or, prend possession de l'épée impériale, et se coiffe de la couronne Nadir (14000 carats), ornée de plumes de paon blanc. Il couronne sa femme et promet au peuple iranien de le conduire vers le progrès.

« Mohammad Reza Pahlévi, souverain d'Iran depuis 1941, se couronne en 1967 chah d'Iran.

Dans un discours, il explique avoir attendu si longtemps le couronnement parce qu'il voulait d'abord transformer le pays en un État moderne.

Le somptueux couronnement de Mohammad Reza Pahlévi Le 26 octobre 1967, Mohammad Reza Pahlévi se couronne chah d'Iran.

Depuis 1963, le monarque mène la (( Révolution blanche ,, réforme agraire, lutte contre l'analphabétisation et émancipation des femmes, qui doit faire de l'Iran un État industriel moderne.

1 1 est de tradition en Iran, que le couronnement du monarque n'interv ienne que quelques années après son intronisation .

Moham mad Reza Pahlévi attend donc pour le célébrer que le peuple iranien reconnaisse son pouvoir et ses efforts de réforme.

Les cérémonies somptueuses du couronnement, qui se déroulent à Persépolis, servent à légitimer son pouvoir et à le stabiliser.

Il se pare de la ceinture du couronnement, endosse le manteau d'or, prend possession de l'épée impériale, et se coiffe de la couronne Nadir (14000 carats), ornée de plumes de paon blanc.

Il couronne sa femme et promet au peuple iranien de le conduire vers le progrès.

Le faste de la cérémonie du couronnement, publiée dans les magazines du monde entier, masque quelque temps les problèmes politiques intérieurs du pays.

La police secrète, la Savak, de sinistre réputation, et ses indicateurs sont devenus depuis longtemps les meilleurs soutiens du régime.

Pendant ce temps, la résistance grandit contre les réformes entre­ prises par le chah, orientées sur les modèles occidentaux.

En 1962, le souverain s'est attiré la réprobation de nombreux traditionalistes avec la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles