Devoir de Philosophie

LE SPORT, PHÉNOMÈNE MONDIAL

Publié le 03/08/2013

Extrait du document

Chaque sport est né dans un espace géographique précis : les arts martiaux au Japon (le judo en 1882, le karaté actuel vers 1920). C'est aussi en Asie centrale, que les sports équestres ont été pratiqués la 1re fois. Les Anglo-Saxons sont à l'origine de beaucoup d'entre eux : le golf par les Ecossais au XIIIe, l'aviron, le football, le rugby et le tennis par les Anglais (le premier au XVIIIe, les trois autres au XIXe).

« boycottés par les EU, suite à l'invasion de l'Afg hanistan par l'armée soviétique.

En 1984 , les Jeux de Los Angeles ont été aussi , en représailles, boycottés par l ' URSS et ceux de Séoul en 1988 l'ont été par la Corée du Nord.

Le sport n'a pas été préservé des clivages politiques .

Il ne l'a pas été non plus des pressions économiques (Caillat cite Adidas, propriétaire d'ISL Marketing qui assure la commercialisation des jeux) ...

« Le CIO* doit s'accommoder des exigences des chaînes de TV qui payent des droits de retransmission exorbitants et imposent de plus en plus leurs vues sur le programme olympique et sur les horaires des compétitions.

» Caillat parle de« l'insolente hypocrisie du CIO*».

• Toutefois , même si celui-ci n'est pas toujours digne de l'esprit chevaleresque dont il se réclame , ces jeux permettent non seulement à des sportifs des 5 continents de se rencontrer, mais , grâce à la télévision, à 2 milliards et demi d'hommes de suivre ensemble les mêmes épreuves sportives.

Existe aussi, depuis 1960 , des Jeux Olympiques pour handicapés tous les 4 ans et organisés dans la ville où sont organisés les autres JO.

Aussi, malgré ses imperfections et ses ambiguïtés, les Jeux Olympiques permettent aux hommes de se retrouver et de se dépasser.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles