Devoir de Philosophie

Le tango : une passion hors du temps - danse

Publié le 03/12/2018

Extrait du document

temps

Le plus important reste néanmoins de savoir pourquoi, pure ou impure, cette danse fait aujourd'hui l’objet d’un tel engouement ? Son côté sensuel et angoissé s’accorderait peut-être particulièrement bien aux états d'âme de cette fin de siècle, et à la prédilection pour tous les phénomènes de métissage. D'aucuns expliquent également que, contrairement à ses apparences machistes, le tango est une danse intellectuelle, qui exprime un rapport très contemporain de l'homme et de la femme. En effet, la danseuse semble s'abandonner à la volonté de son partenaire, mais elle a de multiples possibilités d'initiatives qui rendent cette relation quasi égalitaire, mais de manière libératrice. 

En un siècle d'existence, le tango n 'a pas subi d’éclipses. Bien au contraire, il connaît même, en cette fin de millénaire, un regain de popularité.

 

Chefs d'orchestre, chorégraphes et organisateurs de festivals l'ont célébré ces derniers mois, offrant de belles prestations à des publics nouveaux et fascinés.

 

Entre rigueur et sensualité, machisme et féminisme, cette danse aux multiples contrastes ne choque peut-être plus mais continue d’intriguer.

Liens utiles