Devoir de Philosophie

Le Vésuve ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

Situé dans la partie méridionale de l’Italie, sur la baie de Naples, à une trentaine de kilomètres de la ville, le Vésuve domine les régions très peuplées de la plaine de Campanie. C’est un stratovolcan édifié grâce à la superposition de

matériel éruptif déposé dans toutes les directions. Le Vésuve est formé de deux cônes superposés. L’un, plus ancien et externe, le Somma (1132 m), est un vaste hémicycle de 4 km de diamètre, continu au nord, irrégulier au sud, qui représente les restes d’un ancien volcan atteignant les 2 500 m. A l’intérieur du mont Somma se trouve un cône récent, le Vésuve proprement dit, qui culmine à 1277m. Les deux parties du volcan sont séparées par une vallée appelée, au nord, Atrio del Cavallo et; à l’est, Valle dell’In-ferno. Plusieurs phases entrecoupées de périodes de calme sont à l’origine de l’aspect actuel du volcan. L’édification du

« VÉSUVE ··L'impressionnant napolitain Volcan actif d'Europe, le Vésuve ne fume plus depuis 1944, mais les scientifiques continuent à surveiller l'intérieur de ce géant endormi.

S itué dans la partie méridio­ nale de l'Italie , sur la baie de Naples, à une trentaine de kilomètres de la ville, le Vésuve domine les régions très peuplées de la plaine de Cam­ panie.

C'est un stratovolcan édi­ fié grâce à la superposition de A SAVOIR • Altitude : 1 277 m.

• Situé en Italie dans la région de Campanie.

• Ville la plus proche: Naples (1 055 000 habitants) .

•Principale s éruptions: 79, 1631, 1794, 1906, 1944.

L'éruption de 1906 a contribué à la transformati11n du volc9~, notamment en réduis qnt son altitude.

matériel éruptif déposé dans toutes les directions .

Le Vésuve est formé de deux cônes super­ posés.

L'un , plus anden et externe , le Somma (1132 rn) , est un vaste hémicycle de 4 km de diamètre , continu au nord , irrégulier au sud, qui représente les restes d 'un ancien volcan atteignant les 2 500 m.

A l 'intérieur du mont Somma se trouve un cône récent, le Vésuve proprement dit , qui culmine à 1 2 77 m.

Les deux par­ ties du volcan sont séparées par une vallée appelée, au nord , Atrio del Cavallo et; à l'est , Valle dell' In­ ferno.

Plusieurs phases entre­ coupées d~ :~ériodes de calme sont à l'origit1e de l'aspect actuel du volcan {-,: L'édification du Somma primitif date du début du quaternaire.

L'activité volca­ nique s'est manifestée réguliè­ rement par de longues périodes de tremblements de terre ter­ minées , par des éruptions vio­ lentes ; celle de 1631, précédée par des séismes commencés en 1564, marque le début du cycle éruptif actuel.

L 'activité persiste depuis cette époque, bien qu'av ec des inter­ ruptions de quelques années.

La dernière période active s'étend entre 1913 et 1944, année où eurent lieu de fortes explosions ; c ' est l'éruption de 1906 qui , à l 'époque moderne, a transformé l'aspect du volcan en éventrant le Somma et en réduisant l'altitude.

-- --- -- --- -- -- - --- - -. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles