Devoir de Philosophie

L'économie du IIIe Reich

Publié le 17/01/2022

Extrait du document


 
 Introduction : Au début de 1933, l'économie allemande est presque entièrement paralysée et le pays compte 6 millions de chômeurs. Cinq ans plus tard, l'économie de l'Allemagne se trouve à nouveau en pleine expansion et le chômage est pratiquement résorbé. Faut-il imputer ce résultat à la politique économique des dirigeants du IIIe Reich, en particulier de Schacht, ou seulement au gigantesque effort de préparation à la guerre?
 
 1. Les conditions de la reprise
 
 A. Adoption d'un dirigisme strict qui n'a rien de doctrinal mais a été dicté par les circonstances. Ceux qui l'imposent (Schacht) comme ceux qui l'acceptent (les grands industriels) sont en effet des partisans de l'économie libérale. Par contre, refus de toute socialisation, ce qui marque la rupture avec le programme de 1920.
  

« DE NUREMBERG ANUREMBERC En arrivant au pouvoir en janvier 1933 , Hitler ferme la parenthèse démocratique ouverte en 1919 par la République de Weimar.

En quelques semaines , le parti nazi contrôle tous les aspects de la vie politique, économique et culturelle de l'Allemagne .

la docilité de l'armée , de l'université et de la justice favorise l'Installation d'un régime totalitaire qui exacerbe des tendances nationalistes et racistes déj~ présentes .

l'Idéologie nazie, s'appuyant sur une propagande incessante , et dans laquelle la suprématie de la race aryenne et la quête d'un espace vital occupent une place de choix, débouche forcément sur la guerre .

Dés lors, toute la vie du Ill ' Reich est subordonnée aux objectifs du Führer : asservissement des peuples conquis , extermination des Juifs et lorsque la fortune des armes cesse d'être favorable aux maîtres de Berlin , assujettissement de tous les se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles