Devoir de Philosophie

L'ÉCONOMIE FRANÇAISE EN 1789 - HISTOIRE

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

histoire
La France a fait de gros progrès économiques pendant le XVIIIe siècle. Sa population est passée de 17 à 26 millions d'habitants. ? L'AGRICULTURE Les méthodes de culture sont encore primitives ; l'outillage est le même qu'au Moyen Age : houe, faucille, fléau araire ; les coutumes communautaires subsistent : assolement avec jachère obligatoire, droit de vaine pâture. Ces coutumes freinent le progrès notamment quand elles empêchent de remplacer la jachère par des plantes fourragères. Les principales productions sont : les céréales, froment sur les terres riches, seigle et sarrasin ailleurs. La vigne est très répandue, la pomme de terre reste peu connue. L'élevage le plus fréquent, celui des moutons, pour leur laine, est lié à l'extension des jachères. La production s'est accrue et les famines ont disparu, cependant en cas de mauvaise récolte la disette qui apparaît fait augmenter les prix.
histoire

« • • LE COKE, LA NAVEnE VOLANTE ET LA VAPEUR Après plusieurs siècles d'évolutions très lentes qui semblent confiner les sociétés traditionnelles dans l'immobilisme, l'Europe occidentale entre dans une phase de forte croissance.

les économies amorcent des mutations qui rompent avec les pesanteurs du passé.

l'agriculture nourrit mieux les hommes et la population européenne entre dans une phase d'expansion.

A la fin du XVIII' siècle, ces transformations s'accélèrent les innovations techniques se multiplient dans la sidérurgie et le textile en Angleterre, avant de se diffuser en Europe.

L'ESSOR DÉMOGRAPHIQUE LEs CHIFFRES • la population européenne connaît une forte progression au cours du XVIII' siècle, passant de 114 millions d'habitants à près de 190 millions.

de la France de 20 à 30 millions.

• l'Europe entre dans une phase de transition démographique causée par un lent, inégal, mais irrésistible recul du taux de mortalité .

Situé aux alentours de 40 %o au début du siècle, celui-ci tombe en dessous de 30 %o en 1800, voire à près de 20 %o dans les régions les plus dynamiques de l'Europe du Nord-Ouest • les grandes famines disparaissent, même si des disettes se produisent encore.

les épidémies, responsables des grands pics de mortalité des siècles précédents, s'atténuent et s'espacent • l'espérance de vie des hommes, qui atteignait difficilement 25 ans, dépasse la trentaine et les personnes âgées meurent, de plus en plus fréquemment, après 60 ans.

LES RAISONS • les raisons de ce changement brutal sont multiples.

les progrès de l'hygiène et l'amélioration de l'alimentation des nourrissons favorisent la 1769 1779 1784 1799 Création des Ponts et Chaussées en France Invention de la navette volante Mise au point de la machine Fabrication de l'acier par puddlage Interdiction des coalitions en Angleterre diminution de la mortalité infantile.

les villes sont rendues plus saines par des travaux d'aménagement -adduction d'eau, pavement des rues, déplacement des cimetières à l'extérieur des enceintes- et les interdictions d'y déposer les ordures .

Mais ce sont les progrès de l'alimentation qui sont déterminants pour expliquer ce recul de la mort.

• l'amélioration des conditions climatiques -réchauffement et baisse des précipitations -favorise une hausse des rendements agricoles .

les progrès des transports autorisent une meilleure circulation des grains, et l'introduction de nouvelles plantes -la pomme de tetTe et le maïs­ permet une meilleure alimentation.

les hommes, mieux nourris , résistent explique les excédents naturels croissants, partout en Europe.

le taux de natalité s'établit entre 3,5 et 4 %o, et ce n'est que vers la fin du siècle qu'il entame un lent mouvement de baisse dans certaines parties du continent, en France notamment •l'essor des populations est à la fois une conséquence et un moteur du progrès économique .

l'augmentation de la demande stimule la production et favorise les innovations.

LEs ncHNIQUES • Pour répondre aux nouveaux besoins, l'agriculture doit augmenter ses productions par une croissance soit extensive- c'est-à-dire par l'accroissement des surfaces cultivées-, soit intensive- par la hausse des rendements.

• Partout en Europe, le défrichement des forêts et l'assainissement des marais permettent la mise en culture de nouvelles terres.

Paral­ lèlement, les techniques · •grico/es ~~~--"" s'améliorent • Toutefois, dans les Provinces-Unies et en Angleterre s'opère une à vapeur de Watt véritable révolution technique qui bouleverse l'économie agricole.

le classique assolement triennal, laissant en jachère le tiers des terres cultivées, est peu à peu abandonné.

Il est remplacé par un assolement quadriennal plus complexe, utilisant la totalité des terres en vue d'un net accroissement des rendements.

• De nouvelles plantes -pomme de terre, navet ou betterave -, sont introduites, en alternance avec les céréales d'hiver et de printemps.

Plantes propres, elles nettoient le sol abîmé par les céréales et offrent aux hommes et aux animaux un complément alimentaire essentiel.

la jachère est remplacée par des prairies artificielles, composées de trèfle, luzerne et sainfoin, qui enrichissent le sol en lui apportant de l'azote et permettent un important développement de l'élevage.

l'accroissement parallèle du fumier participe à la hausse des rendements.

• Grâce à l'importance du fourrage obtenu, le bétail n'est plus seulement utilisé pour sa force de travail et pour engraisser le sol, mais aussi pour nourrir les populations et fournir, dans le cas des moutons, de la matière première à l'industrie textile .

la sélection et le croisement des races permettent d'en obtenir de nouvelles, qui répondent mieux aux besoins des dirigeants de filature, comme les moutons de leicester .

• le Norfolk devient une des régions modèles de cette nouvelle agriculture sous l'impulsion de gr11nds propriét11ires terriens, imprégnés de l'esprit scientifique des lumières, disciples des physiocrates -pour qui la terre cultivée constitue la première richesse -et maîtrisant les connaissances de l'agronomie naissante.

Parmi eux, lord Townshend, surnommé. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles