Devoir de Philosophie

L'émeraence du fters·Monde sur 11 scène lnternatjonale .

Publié le 15/08/2014

Extrait du document

L'émeraence du fters·Monde sur 11 scène lnternatjonale .... Pourquoi les pays du Tiers-Monde ont-ils voulu s'affirmer s ur la scène internationale ? 1. Qu'est-ce que le Tiers-Monde ? A. À l'origine, d e multiples définitions Expression d'Alfred Sauvy ( 1952),1e Tiers-Monde désignait: - soit l'ensemble des pays récemment décolonisés et conservant les séquelles de la colonisation, - soit l'ensemble des pays non-alignés , - soit l'ensemble des pays sous-développés. B. Aujourd'hui, le t erme Tiers-Monde répond à plusieurs critères qualitatifs e t q uantitat ifs o Une économie caractérisée par la domination d'un secteur moderne qui exporte e t par la persistance d'un secteur traditionnel p...

« régionales (l'Organisation des États amencams en 1948 ; l' Organisation de l 'unité africaine en 1963 ; l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est en 1967) .

C.

En adoptant une voie révolutionnaire tiers-mondiste • La Tricontinentale, créée à La Havane en 1966 , est chargée de représenter tous les opprimés d'Asie , d 'Afrique et d' Amérique latine .

La guérilla rurale devient la méthode de combat.

• La mort du Che en 1967 remet cette voie en question .

Des dictatures militaires s'installent en Amérique latine :au Brésil en 1964, en Bolivie en 1971 , au Chili en 1973 et en Argentine en 1976 .

Ill.

Sortir du sous-dévelo ement A.

La revendication d'un partage plus juste des richesses A partir des années 1960, ce thème unifie les pays du Tiers-Monde (plus que le thème de l'émancipation à l'égard des blocs) .

B.

La CNUCED, 1964 La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (organisme permanent) est créée pour remédier à la faiblesse de l'économie des pays du Tiers-Monde et pour sortir leurs sociétés de l'impasse .

C.

Le Nouvel ordre économique international, Alger 1973 • Les États du Tiers-Monde revendiquent le droit de nationaliser leurs ressources naturelles et les activités économiques situées sur leur territoire (détenues par des compagnies étrangères) et d'obtenir une revalorisation des prix des matières premières (dont ils sont les principaux producteurs et exportateurs) .

• Ces principes soutiennent la décis i on des pays de l'OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole créée en 1960 par le Venezuela, l'Iran, l'Irak, l'Arabie Saoudite et le Kowe it) d'augmenter le prix du pétrole en 1973.

L'OPEP a été rejointe par le Qatar, la Libye , l'Indonésie , les Émirats arabes unis , l'Algérie, le Nigeria, l'Équateur et le Gabon .

...

Malgré le soutien de l' ONU , devenue une tribune du Tiers­ Monde , le NOEI n'a pas réussi à s'imposer :les pays riches du G7 (GS depuis 1998) continuent à dominer le monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles