Devoir de Philosophie

Dissertation : En quoi Juste la fin du monde met en scène une crise personnelle et familiale ?

Publié le 19/02/2022

Extrait du document

« DISSERTATION N°2: Juste la fin du monde Juste la fin du monde est une pièce de Jean-Luc Lagarce ecrite en 1990 , elle met en scène le moment où Louis retourne voir sa famille après des années de séparation pour leur annoncer sa mort prochaine .Mais il reste silencieux sur la raison de sa venue .

Une crise est une expression très soudaine et intense d’un sentiment ou d’une émotion.

Dans le vocabulaire théâtral, le mot “crise” désigne le conflit qui lance l’action de la pièce et qui trouve sa résolution au dénouement.

Nous allons nous demander en quoi Juste la fin du monde met en scène une crise personnelle et familiale .

Nous verrons en premier lieu que c’est une réunion familiale sous tension , ensuite nous verrons les raisons de cette crise et enfin nous nous verrons si la pièce propose une résolution à la crise des personnages. Nous allons montrer que la réunion de famille est sous tension.

L’arrivée de Louis a ravivé les tensions dans la famille.

On peut parler de conflits car tout d’abord dans la première partie, Antoine s’emporte contre Louis au sujet du motif de sa venue ; Suzanne reproche à Louis de s’être absenté pendant douze ans sans jamais la rendre visite .

Ensuite, dans la deuxième partie , Louis décide de partir mais l’annonce de son départ crée de vifs tensions : Antoine veut raccompagner Louis à la gare mais Suzanne se propose également , Antoine reproche à sa soeur de vouloir changer de plan ; Catherine qui cherche à calmer son mari dit qu’il est “un peu brutal” , ce mot déchaine la colère d’Antoine.

Enfin, dans la dernière scène, Antoine revient sur ses souvenirs et se plaint à son frère de ne pas avoir reçu assez d’amour.

Tous ces éléments montrent la présence de conflits perpetuels au cours de l’intrigue, on peut donc parler de crise familiale puisque tous les personnages n’echappent pas aux tensions . La plupart des conflits sont souvent directs, par des disputes et des injures comme Antoine qui n’a aucun problème à dire tout ce qu’il ressent contre Louis.

Par exemple dans la dernière scène de la pièce où Antoine s’exprime sur le fait que Louis faisait semblant d’être malheureux et qu’on lui avait pas assez donné d’amour : “tout ton soit disant malheur n’est qu’une façon que tu as et tu as toujours eue […] de tricher , de te protéger et de fuir” (scène 3, partie II) .

Il a parfois été confus sur le sujet dont il voulait évoqué mais ses paroles sont claires.

Certains conflits ont été dit sous forme d’ironie, de sous-entendus comme la mère qui fait des reproches implicites sur la longue absence de Louis: “que tu dises à Suzanne – même si ce n’est pas vrai, un mensonge qu’est-ce que ça fait ? Juste une promesse qu’on Mettez 20 svp. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles