Devoir de Philosophie

L'émergence du Tiers-Monde

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

Cela correspond au nombre de pays en développement tels qu'ils existaient en 1964. Ce groupe (aujourd'hui beaucoup plus nombreux – 130) va structurer la position des pays en développement sur les questions de l'organisation économique des pays en voie de développement. De ce fait, c'est la réflexion des non-alignés qui cimente le groupe de 77. B. Le cadre spécifique aux non-alignés Les non-alignés ont élaborés un système de rencontre et de cohabitation, à l'image de l'OSCE. A la base, il s'agit d'une conférence au sommet entre les chefs d'Etats, tous les ans au mois de septembre, avant l'ouverture de la session annuelle de l'Assemblée générale des Nations unies. A bout d'un an et demi, une conférence entre tous les ministres des affaires étrangères se réunit. Par ailleurs, il existe un bureau de coordination des non-alignés à New-York, afin d'établir leur politique au sein de l'ONU.

« Au conseil de Sécurité, les non-alignés parviennent à obtenir 7 voix dans certaines situations.

Cela est suffisant pour bloquer une résolution, en formant un vetocollectif. 2) Le groupe des 77 États Cela correspond au nombre de pays en développement tels qu'ils existaient en 1964.Ce groupe (aujourd'hui beaucoup plus nombreux – 130) va structurer la position des pays en développement sur les questions de l'organisation économique des paysen voie de développement.

De ce fait, c'est la réflexion des non-alignés qui cimente le groupe de 77. B.

Le cadre spécifique aux non-alignés Les non-alignés ont élaborés un système de rencontre et de cohabitation, à l'image de l'OSCE.A la base, il s'agit d'une conférence au sommet entre les chefs d'Etats, tous les ans au mois de septembre, avant l'ouverture de la session annuelle de l'Assembléegénérale des Nations unies.

A bout d'un an et demi, une conférence entre tous les ministres des affaires étrangères se réunit.Par ailleurs, il existe un bureau de coordination des non-alignés à New-York, afin d'établir leur politique au sein de l'ONU. La conférence de Belgrade, en 1961, fonde le mouvement des non-alignés.

A cette date, ils étaient 25.A la conférence d'Alger, en 1973, un gros infléchissement sur la question du développement est formulé, à travers l'idée du « Nouvel ordre Économique International(NOEI) ».

(75 États membres) En septembre 1979, à la conférence de la Havane (Fidel CASTRO présidait la conférence).

CASTRO entend faire passer l'idée selon laquelle les pays communistessont les alliés naturels du NA (non-alignement) : cela signifie donc la fin du NA.

Une majorité d'Etats redoutent de se faire convaincre par CASTRO.

TITO va alorss'opposer à lui, pour défendre le NA avec succès.

(92 États membres) La conférence de Belgrade, en 1989, va marquer un tournant dans la politique des non-alignés : ces derniers vont chercher à se rapprocher des Blocs, en atténuantleur politique que l'on peut qualifier d'isolationniste.La dernière conférence des non-alignés date de 2006, à la Havane. Le mouvement est assez divisé, mais au delà de ces divergences de point de vue, il arrive constamment à définir une ligne directrice commune.

Elle constitue uneremise en cause du système des Blocs et des Grandes Puissances, et de revendiquer une certaine indépendance.Les non-alignés constituent donc les guides du Tiers-Monde.

Même si leur influence a diminué, les non-alignés conservent une certaine voix dans les relationsinternationales et ils ont bien survécu à la chute du système des Blocs. Aujourd'hui, de nouvelles puissances émergent : la Chine (4e PIB mondial), l'Inde et le Brésil.

Mais ces derniers restent pour le moment dans la classification duTiers-Monde, et ne sont pas intégrés au G8.

Cependant, une égalisation du Nord et du Sud se produit.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles