Devoir de Philosophie

L'ÉMERGENCE DU TIERS MONDE, DE BANDOUNG AU DIALOGUE NORD-SUD (1955-1975) - HISTOIRE

Publié le 04/08/2013

Extrait du document

histoire

C'est l'économiste français Alfred Sauvy qui, pour la première fois en

1952, dans une chronique de « !'Observateur «, emploie l'expression

«Tiers Monde« pour désigner des pays où règnent la faim, l'analphabétisme,

la mortalité infantile ... , en un mot le sous-développement

histoire

« ce Monde d'y acquérir progressivement la majorité.

Dès 1960 , son Assem­ blée Générale affirme le droit de tout peuple à l 'autodétermin ation.

En 1964, se tient à Genève, la 1 re conférence des Nations-Unies pour le commerce et le développement (CNUCED)*.

Y est posé le principe que «chaque pays économiquement avancé s'efforcera de fournir aux pays en voie de développement des ressources financières d'un montant minimal de 1 % de son revenu national».

Pour la Ire fois, en 1964, 77 pays du Tiers Monde ont parlé d'une seule voix.

Prenant conscience que les 3/4 de leurs exportations sont constituées de produits bruts, dont les prix sont fixés par les grandes bourses de commerce des pays riches , les «non-alignés», en 1973 réunis à Alger, se prononcent pour un «nouvel ordre économique international».

La part du Tiers Monde dans le commerce mondial, depuis 1948 , n'a cessé de reculer (passant de 31 % à 18 %), reflétant la détérioration des termes d'échange : les prix des matières première s, qu'il exporte , ont baissé tandis que ceux des produits manufacturés , qu'il imp orte , ont augmenté .

L 'algérien Boumediene propose alors aux produc­ teurs de matières premières de s'assoc ier en vue de stabiliser les prix de celles-ci et par là même de garantir leurs revenus.

L'année suivante , l'Assemblée générale des Nations-Unies reprend à son compte les reven­ dications des «pays en voie de développement» , en votant une «C harte des droits et des devoirs économiques» qui affirme la nécessité d'un nouvel ordre économique international : le concept «Nord-Sud» date de 1974, pour souligner le clivage qui sépare les pays riches des pays pauvres.

• Un dialogue entre ces deux parties du monde s'instaure cependant en 1975 : les Neuf pays de la CEE* concluent l'accord de Lomé, au Togo, avec 46 pays d'Afrique, des Caraibes et du Pacifique (ACP)*.

La CEE* permet l'accès libre et illimité au Marché européen des produits représent ant plus de 99 % des importations originaires des ACP.

Pour un nombre limité de produits un dispositif est destiné à garantir la stabilité des recettes d 'exportation des pays ACP.

• Enfin, des regroupements régionaux renforcent le poids du Tiers Monde sur la scène internationale : dès 1945 , s'est constituée «la Ligue arabe» au Caire, qui au début des années 70 comprend tous les pays arabes, du Maroc au Koweit.

Si l'OEA * en Amérique reste dominée par les EU, !'OUA*, fondée à Addis Abeba en 1963, amplifie la voix de la nouvelle Afrique.

En As ie, l' ASEAN*, créée en 1967, révèle aussi une volonté de développement régionale.

En 1975, le Tiers Monde est devenu quelque chose .... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles