L'Empire parthe (Ie siècle)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'Empire parthe a longtemps réussi à stopper la progression romaine en Orient. Mais il est finalement mis à mal par Trajan puis Septime Sévère.
L'Empire parthe se situe, au début du Ier siècle av. J.-C., de la Méditerranée aux confins de l'Inde. Il représente en fait pour Rome, le seul obstacle à la résurrection de l'empire d'Alexandre le Grand. L'hégémonie romaine se faisant de plus en plus pressante, dans la région méditerranéenne, elle aboutit à l'ingérence romaine dans les affaires intérieures du pays parthe en 58 av. J.-C. Gabinius, qui a mené la campagne, cède la place à Crassus en 54.
Liens utiles
- Pr? emyslides o u P?emyslides, nom de la dynastie fondatrice de l'État tchèque (Bohême), qui fut reconnue au X e siècle par le Saint Empire.
- Dans le sud-ouest de l'Europe, le Portugal, ancien territoire lusitanien, romanisé puis christianisé, fut un royaume célèbre au moment des Grandes Découvertes, qui lui apportèrent un immense empire colonial au XVIe siècle.
- La Russie au XIXe siècle par Alain Besançon Sous-directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, Paris La Russie, depuis très longtemps, avait fait partie du système d'États de " l'Empire des Steppes ".
- Clovis Ier par Pierre Riché Professeur à l'Université de Paris Depuis le début du Ve siècle, l'Empire romain d'Occident lutte contre les envahisseurs germaniques : Vandales, Suèves, Burgondes, Goths, sans parler des Angles et des Saxons.
- La musique à Paris de Pergolèse à Offenbach par René Dumesnil Durant la période qui s'étend du milieu du XVIIIe siècle à la fin du second empire, c'est au théâtre, presque uniquement, que la musique se manifeste en France.