Devoir de Philosophie

L'empire perse

Publié le 13/03/2012

Extrait du document

 

A l'est de la Mésopotamie, s'étendait un vaste haut plateau torride qui s'étirait jusqu'à l'Indus. Ce plateau était occupé par des populations montagnardes, les Elamites et les Kassites avant d'être baptisé Iran, ou «pays des Aryens«. L:empire perse était peuplé de nombre~s~s tri: bus aryennes. Celles-ci développerent leur temtorre a l'ouest et au sud, vers l'an 2000 av. J.-C., et cette population se gonfla donc de nombreuses tribus indiennes. Les Mèdes et les Perses étaient vraisemblablement originaires du sud de la Russie, mais aucune certitude n'existe à ce sujet. On retrouve pour la première fois leur nom dans des documents assyriens, vers 850 av. J.-C., ce qui n'est pas étonnant, car, à cette époque, les Mèdes et les Assyriens étaient en guerre....

« résista à tous les assauts, mais il ne fut pas plus heureux dans cette entreprise que son prédécesseur.

Toutefois, la puissance perse continuait à se renforcer, grâce à la par­ faite organisation que Darius avait mise sur pied.

Cependant, les successeurs de Xerxès manquèrent d'auto­ rité, et différents gouverneurs de provinces éloignées se rebellèrent contre l'autorité centrale.

L'Egypte réussit même à reconquérir son indépendance jusqu'à l'avène­ ment d'Artaxerxès III (358-337 av.

J.-C.), qui mata l'insurrection et rétablit également l'autorité royale à Ci-dessus : Une assiette perse en argent, partiellement dorée.

Elle repré­ sent e un roi participant à une c hasse.

On y voit le chasseur qui a sauté sur le dos d ' un cerf et essa ye de lui porter un coup mortel avec son épée , t out en s 'agrippant à ses bois .

l'intérieur du pays.

L'empire perse vivait cependant ses dernières années de grandeur.

En effet, vers 330 av.

J.-C., Alexandre le Grand envahit le Proche-Orient, à la tête d'une immense armée composée de Grecs et de Macédo­ niens.

Sa victoire marqua la fm de la puissance perse.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles