Devoir de Philosophie

Lénine

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

(1870-1924) Vladimir Ilitch Oulianov de son vrai nom. théoricien original, homme d'action et d'organisation, Lénine mène la révolution marxiste à la victoire et jette les bases du système soviétique. Il fut considéré de son vivant comme le véritable père de la Révolution russe. Après la révolution d'Octobre (1917), la plupart des mots d'ordre des bolcheviks (partisans de Lénine) sont adoptés (paix, terre aux paysans, séparation de l'Église et de l'État, égalité des hommes et des femmes, contrôle ouvrier des entreprises, nationalisations). Lénine crée ensuite l'Armée rouge. Devant les difficultés et notamment la famine, il rétablit partiellement l'économie capitaliste avec la nouvelle politique économique (NEP), tout en maintenant la lutte des classes. À la fin de sa vie il était très critique vis-à-vis de Staline qu'il considérait comme « trop brutal «.

« Lénine 115 à entrer en lutte contre le gouvernement Kerenski.

Menacé d'être arrêté après les manifestations de juillet, il se réfugie en Finlande.

Il parvient, le 23 octobre, à faire adopter ses positions, auxquelles s'est rallié Trotsky, par la majorité du Comité central.

Après la victoire de l'insurrection (7 novembre), Lénine fait voter au Congrès des Soviets les décrets sur la paix immédiate sans annexion et pour la terre aux paysans.

Il est nommé le 9.

novembre président du Conseil des commissaires du peuple.

Une Assemblée constituante est élue, où les bolcheviks sont minoritaires.

Lénine la fait dissoudre le 19 janvier 1918 et fonde la République soviétique de Russie.

Contre l'opposition des bolcheviks « de gauche "• comme Boukharine, il signe avec l'Allemagne le traité de Brest-Litovsk.

5 De 1918 à sa mort (21 janvier 1924), Lénine accomplit une œuvre immense.

Sur le plan économique, il est conduit à instaurer, contre l' " opposition ouvrière », qui revendique la gestion directe des entreprises par les travailleurs, un " capitalisme d'État » qu'il estime devoir être provisoire.

En politique intérieure, il renonce égale­ ment au programme de démocratisation annoncé par son livre « L'État et la Révolution "• renforce l'appareil d'État, interdit les partis non bolcheviks et supprime la liberté de la presse.

En 1919, il fonde la me Internationale.

Affaibli par un attentat dont il avait été victime en 1918, Lénine subit une attaque de paralysie en mai 1922.

Ses dernières années sont assombries par la maladie et les inquiétudes que lui cause le comportement du secrétaire général du Parti, Joseph Staline • ..,..

Voir aussi : " Etat et la Révolution (l') •, Impérialisme, PCUS.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles