Devoir de Philosophie

Lénine

Publié le 02/04/2019

Extrait du document

22 avril 1870

 

Naissance

 

Fils d'un inspecteur d'académie qui sera peu après anobli, Vladimir Illitch Oulianov, qui se nommera lui-même Lénine, naît en 1870. En 1895, il séjourne en Europe de l'Ouest et vit à Berlin de juillet à septembre. À son retour, la même année, il rédige de nombreux tracts, ce qui lui vaut d'être emprisonné en décembre.

 

1897

 

Exil

 

Après avoir purgé une peine de prison de quatorze mois, Lénine est de nouveau exilé pour trois ans, cette fois en Sibérie.

 

Là, il épouse Nadejda Kroupskaïa. Deux ans plus tard le couple émigre en Europe de l'Ouest. Jusqu'en 1903, il est avec Gueorgui V. Plekhanov rédacteur en chef de la revue Iskra (L'Étincelle) qui paraît à Genève. Jusqu'en 1905 il vit à Munich, à Paris et à Londres.

 

1902

 

\"Que faire ?\"

 

Dans cet écrit-programme, Lénine expose ses théories sur le socialisme. Il réclame un parti de cadres fortement discipliné: au lieu du prolétariat, ce sont les révolutionnaires professionnels qui occuperont les positions dominantes.

 

Juillet-août 1903

 

Congrès du parti à Londres

 

Au cours du deuxième congrès du parti ouvrier social-démocrate russe (PODSR), Lénine provoque la scission entre bolcheviks (sous la direction de Lénine) et mencheviks. Deux ans plus tard, Lénine rentre à Saint-Pétersbourg, en espérant vainement une révolution socialiste durant les troubles de février. Il retourne en exil.

 

1917

 

Victoire de la révolution

 

Avec l'aide des Allemands, il rentre en Russie en avril 1917 où il contribue à faire triompher la révolution d'octobre. En mai 1922, Lénine est frappé d'apoplexie. Après trois nouvelles attaques, il meurt à Gorki; il est inhumé dans un mausolée sur la place Rouge.

« Lénine. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles