Devoir de Philosophie

Lénine: Théoricien et chef révolutionnaire

Publié le 10/04/2019

Extrait du document

Théoricien et chef révolutionnaire

 

Exilé après l'échec de la révolution de 1905, Lénine s'attache à réaffirmer les principes fondamentaux du marxisme.

 

Démontrant les contradictions du capitalisme, il publie durant la guerre \"L'Impérialisme, stade suprême du capitalisme\". Convaincu de la nécessaire alliance avec les paysans, il s'applique également à structurer le parti social-démocrate autour des bolcheviques. Après la révolution de février 1917, qui conduit à la chute du tsar, il rentre en Russie et prend le contrôle du soviet des ouvriers, éliminant toute opposition aux bolcheviques. En mars 1918, conformément aux \"Thèses d'avril\", il impose la signature d'un traité de paix avec l'Allemagne, puis, après la victoire de l'Armée rouge sur les armées blanches, se consacre à la construction économique du socialisme (NEP). Dénonçant les dangers du déviationnisme et la montée de Staline , il meurt isolé en avril 1924.

« Lénine, révolutionnaire et homme d'État analyse du sujet • Sujet de type C.

Il ne s'agit pas de traiter simplement l'histoire de la Russie entre 1917 et 1924, et pas davantagede faire la simple biographie de Lénine. • Il faut mettre en relief le rôle particulier de Lénine tant dans la préparation de la révolution que dans le pouvoirexercé par les bolcheviks après octobre. • Il ne faut pas oublier que faction révolutionnaire de Lénine ne se limite pas à la seule Russie.

Celle-ci, pour Lénine,devait être le point de départ de la révolution prolétarienne mondiale. développement Introduction • En 1914, la Russie tzariste passe, en partie à tort, pour un des plus grands États réactionnaires et attardés duMonde.

En octobre 1917, cette même Russie devient le premier État socialiste du Monde et prétend incarnerl'idéologie la plus avancée de l'Histoire. • Un homme, Vladimir Ilytch Oulianov, dit Lénine, est à la base de ce bouleversement de la Russie qui devaitégalement « ébranler le Monde ».

Sans lui, reconnaît Trotski, la révolution d'Octobre n'aurait pas eu lieu. • Lénine ne fut pas seulement un révolutionnaire capable de conquérir le pouvoir avec une poignée d'hommes.

Il futaussi un homme d'État qui sut, malgré d'immenses difficultés, le conserver. I.

Le révolutionnaire russe 1.

Un révolutionnaire ardent • La vocation.

Originaire d'une famille bourgeoise, Lénine se consacre à l'action révolutionnaire après la mort de sonfrère, Alexandre, pendu en 1887 pour tentative d'assassinat contre le tzar Alexandre III.

Il adhère aux idéesmarxistes propagées en Russie par Plékhanov. • La déportation.

Arrêté pour avoir fondé un cercle social-démocrate à Saint-Pétersbourg, il est déporté en Sibérie.Il y épouse sa compagne de toujours, N.

Kroupskaïa. • L'exil.

Libéré, il choisit l'exil.

Entre 1900 et 1917, mis à part un court séjour en Russie lors de la révolution de 1905mais où il ne joue aucun rôle, il vit en Allemagne, à Paris, à Londres et surtout en Suisse.

Il se consacre ayant toutau combat des idées.

Dans son journal, L'Iskra (L'Étincelle), ou dans des ouvrages comme Que faire (1902), il mènesa lutte idéologique en précisant ses conceptions révolutionnaires. 2.

L'idéologue révolutionnaire • Le parti, avant-garde du prolétariat.

Marxiste convaincu, Lénine fait pourtant preuve d'originalité dans la définitionde la tactique révolutionnaire et dans l'application de la théorie marxiste au cas particulier de la Russie.

Pour lui, unparti peu nombreux mais parfaitement discipliné et composé de révolutionnaires professionnels doit constituer le ferde lance de la révolution.

Cette minorité, éclairée par sa « science » de l'Histoire, consciente de sa mission,décidée, peut faire triompher la révolution.

Même en Russie, pourtant économiquement et intellectuellementattardée, la révolution socialiste peut vaincre sans passer par le stade transitoire d'un capitalisme évolué. • Une influence limitée.

Lénine réussit à imposer de justesse son point de vue au congrès du Parti ouvrier social-démocrate de Russie (P.O.S.D.R.), à Londres, en 1903.

Mais les « majoritaires » ou bolcheviks restent pourtantbeaucoup moins nombreux au sein du parti social-démocrate toujours contrôlé par les mencheviks. 3.

Le stratège révolutionnaire En février 1917, la révolution éclate en Russie.

Les bolcheviks n'y jouent qu'un rôle mineur.

Les soviets sont vitecontrôlés par les mencheviks et les S.R.

qui jugent indispensable une transition bourgeoise.

Lénine est prisonnier deson exil en Suisse, mais les Allemands acceptent de laisser traverser leur pays à ce pacifiste convaincu qui peutservir leurs intérêts. • Les « thèses d'avril ».

Lénine arrive à Petrograd en avril.

Dès son retour, il galvanise ses troupes.

Il récuse lepouvoir du gouvernement provisoire et condamne la collaboration avec la bourgeoisie.

Il entend poursuivre larévolution et exige : « Tout le pouvoir aux soviets ».

La propagande des bolcheviks trouve d'autant plus d'écho quele gouvernement provisoire se débat dans d'énormes difficultés : ravitaillement insuffisant, démoralisation destroupes, impatience des paysans qui multiplient les confiscations de terres.

Mais l'échec des manifestations de juillet. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles