Devoir de Philosophie

Les 3 guerres Allemagne-France

Publié le 02/02/2013

Extrait du document

allemagne
Les grands conflits franco-allemands   Alors qu'actuellement, la France et l'Allemagne sont des pays très proches, il n'en n'était pas de même il y a quelques décennies. En effet, les deux pays ont été opposés l'un à l'autre lors de guerres meurtrières et violentes. Nous vous proposons donc de revenir sur les trois grands conflits opposant ces deux actuels amis : la guerre franco-allemande de 1870, la Première Guerre Mondiale (1914-1918) et enfin la Seconde Guerre Mondiale (1939-1945).   I). La guerre franco-allemande de 1870 La guerre franco-allemande, autrement appelée guerre franco-prussienne, opposa, comme son nom l'indique, le Second Empire français de Napoléon III au royaume de Prusse de Guillaume Ier et ses alliés.   Le 19 juillet 1870, Napoléon III déclare la guerre à la Prusse à la suite d'une dépêche déformée par le Ministre-président Otto Von Bismarck. 250 000 hommes sont donc mobilisés du côté de la France alors que ce sont quelques 800 000 soldats qui le sont au niveau de l'alliance germano-prussienne. La guerre sera très rapide et les troupes germano-prussiennes captureront Napoléon III à Sedan le 2 septembre 1870 et iront vers Paris. Le 19 septembre 1870, les prussiens établissent un siège à Paris. Ce dernier durera 5 mois, jusqu'à ce qu'un traité de paix, d'ailleurs vu comme une trahison de la part des autorités françaises, soit signé le 28 janvier 1871. Les troupes de Belfort, au Sud de l'Alsace, sont les dernières à résister à l'invasion prussienne jusqu'à ce que celles-ci se rendent le 17 février 1871, après plus de 3 mois de résistance. Le président du gouvernement de défense nationale, Adolphe Thiers, obtient de la Prusse que le territoire de Belfort reste français. Depuis, grâce à sa conduite héroïque, Belfort deviendra un département français.  <...
allemagne

« défense nationale, Adolphe Thiers, obtient de la Prusse que le territoire de Belfort reste français.

Depuis, grâce à sa conduite héroïque, Belfort deviendra un département français.             II).

La Première Guerre Mondiale (1914-1918) La Première Guerre Mondiale s'affiche comme étant l'un des plus grands conflits de tous les temps.

En 1914, l'Europe entière est sous tension.

En effet, les Français veulent reprendre l'Alsace-Lorraine qu'ils avaient perdu face aux Allemands lors de la guerre de 1870.

Mais la France n'est pas le seul pays qui affiche un désir d'agrandir son territoire ; en effet, plusieurs autres pays européens veulent accroître leur puissance en agrandissant leur territoire et leurs colonies.

Ces tensions sont extrêmes entre pays voisins et l'étincelle survint à Sarajevo, en Bosnie, avec l'assassinat de l'héritier d'Autriche-Hongrie François-Ferdinand le 28 juin 1914.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles