Les Aztèques : Cinq siècles de civilisation réduits à néant
Publié le 21/11/2018
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Une conception pessimiste DU MONDE
La religion domine la vie des Aztèques. De conception astrale et relativement simple à l’origine, elle est devenue de plus en plus complexe au fur et à mesure qu'ils faisaient des emprunts aux religions des autres tribus.
La divinité principale des Aztèques est le dieu Huitzilopochtli, protecteur de la tribu. Fils d'une déesse de la Terre, il représente le Soleil. Il lutte en permanence contre ses frères et sœurs personnifiant les Ténèbres et la Lune pour poursuivre sa course. Pour aider Huitzilopochtli à repousser les ténèbres, les Aztèques pratiquent des sacrifices humains. Le sang, appelé «eau précieuse », est considéré comme une source d'énergie indispensable pour le dieu.
ENTRE BARBARIE ET CIVILISATION
L'histoire a surtout retenu des Aztèques leur incroyable défaite face aux envahisseurs espagnols menés par Cortès en 1521. Une poignée d'hommes triomphèrent alors d'un puissant empire, annonçant la colonisation du continent américain.
Cet empire avait été établi au Mexique en un siècle seulement par une tribu venue du nord au XIIe siècle. Nomades, les Aztèques se sont sédentarisés petit à petit. Ils fondèrent leur capitale Tenochtitlàn sur un site hostile et assujettirent les autres peuples de la région. S'ils avaient bâti un État solide et développé une culture raffinée, ils pratiquaient aussi les sacrifices humains et le cannibalisme.
UNE TRIBU NOMADE ET BARBARE (XIIe SIÈCLE-1325)
Une peuplade chichimEque
Les Aztèques sont des guerriers nomades appartenant à la famille des tribus chichimèques, considérée comme «barbares» par les Toltèques. Connus sous le nom d’« Aztecas chichimecas», ils sont les «gens d'Aztlàn», région située au nord-ouest du Mexique et proche de la frontière actuelle des États-Unis. Ils pratiquent la chasse et la cueillette, vivent dans des grottes ou des huttes et parlent le nahuatl. Les Aztèques, également appelés Mexicas, sont installés dans cette région depuis le IIe siècle environ ; leur civilisation se développe cependant indépendamment de celles des autres tribus.
Chasses de toutes parts
Au xiie siècle, la civilisation toltèque disparaît En 1168, Tula, leur capitale, est abandonnée pour des raisons obscures. Pour les peuples chichimèques, c'est le signal d'une lente migration vers le sud.
Les Aztèques suivent le mouvement. D'après la tradition, ils s'installent d'abord dans un lieu baptisé Chicomoztoc («les Sept Cavernes»), Ils sont alors au contact des autres tribus chichimèques, mais également des restes de la civilisation toltèque. Ainsi, la culture aztèque s'enrichit de techniques agricoles et de rites religieux empruntés ici et là. Tout au long de ce parcours, ils sont guidés par des prêtres du dieu Huitzilopochtli.
Au xiiie siècle, une multitude de petits États se sont formés sur le haut plateau central du Mexique. Étant la dernière à y migrer la tribu
aztèque est sans cesse repoussée par les autres peuples déjà sédentarisés. Elle s'installe à l'ouest du lac de Texcoco, à Chapultepec. Chassée en 1299, elle gagne le Sud, près de la ville de Colhuacan, où elle vit sur une terre aride, sous la surveillance du souverain local d'origine toltèque. Les Aztèques sont de nouveau chassés et Huitziliuitl, le roi qu'ils se sont donné à l'imitation des autres dtés, est capturé et sacrifié. Ils se réfugient alors dans une zone marécageuse, toujours près du lac de Texcoco.
La «terre promise»
En 1325, le dieu Huitzilopochtli annonce au grand prêtre Quauhcoatl qu'une grande cité devra être bâtie sur un îlot rocheux où ils verront un aigle dévorer un serpent
Le signe attendu est repéré peu de temps après par des prêtres, qui aperçoivent en effet le rapace perché sur un figuier tenant un serpent dans son bec. Ce symbole figure toujours sur le drapeau mexicain. Parvenus sur leur «terre promise», les Aztèques fondent aussitôt un petit sanctuaire dédié à Huitzilopochtli.
L'EMPIRE AZTÈQUE (1325-1519)
La fondation de Tenqchtitlàn
Autour du sanctuaire, la communauté aztèque se rassemble et fonde une cité baptisée « Mexico-Tenochtitlân ». Vivant de la pêche et de la chasse, la tribu s'installe en établissant des
«
Les
Aztèques
croient
que la
Terre a
connu
quatre Soleils
et que
la mort d'un Soleil est marquée par
une grande catastrophe qui détruit
l'humanité.
Ils vivent le cinquième
et dernier soleil, dont la fin sera
marquée par des tremblements
de terre et la venue de monstres
squelettiques.
Ainsi les Aztèques
se battent pour repousser le moment
de la fin du monde.
UN PANTHtON ILUMITt
Outre Huitzilopochtli, de nombreux
autres dieux constituent le panthéon
aztèque.
• Tezcatlipoca: Dieu des ténèbres,
il est représenté par la Grande Ourse.
Il est le «vent de la nuit» et demeure
invisible.
Il protège les jeunes guerriers
et les esclaves, et inspire le conseil
lors du choix du tlatoani.
Il châtie
et pardonne les fautes.
Dans
la mythologie aztèque, Tezcatlipoca a
chassé Quetzalc6atl de Tula, la capitale
toltèque, et instauré les sacrifices
humains.
• Ometecuhtli et Omecihuatl :
le Seigneur et la Dame de la dualité.
Ils forment le couple originel, siégeant
au sommet de l'univers et chargé
de faire naître les hommes et de tracer
leur destin.
• na/oc: il est le dieu de l'eau,
de la pluie et de la végétation.
Associé
à Chalchiuhtlicue,
déesse des rivières,
il dispense la pluie,
la grêle et la foudre.
Son culte est
considéré comme
aussi important
que celui de
Huitzilopochtli.
Ses représentants,
presque des doubles de lui-même,
les tla/oques, habitent les montagnes
où se forment les nuages.
• Quetzalc6atl : «le Serpent à
plumes» a longtemps symbolisé les
forces de la terre
et la végétation
pour les Toltèques.
Pour les Aztèques,
il est Vénus,
>.
La conquête est remise
en cause, mais Cortés parvient à
s'appuyer sur ses alliés tlaxcaltèques.
Il remporte des combats décisifs face
aux troupes de Cuitlahac, le nouvel
empereur, et met le siège devant
Tenochtitlan le 30 mai 1521.
Le 13 août
1521, les derniers Aztèques se rendent
et tout l'empire s'effondre avec eux.
En
quelques années, l'Espagne va dominer
toute la Méso-Amérique et jeter les
bases d'un immense empire colonial.
L'arrivée de Cortés correspond
exactement à l'année calendaire
aztèque « 1- roseau •.
qui devait
marquer le retour du dieu Serpent
à plumes.
Mais, en réalité, ce mythe
est certainement apparu bien plus
tard, vers 1560.
Très satisfaisante
pour l'orgueil espagnol, cette
légende a servi essentiellement
à donner une explication divine
à la défaite aztèque, permettant
du même coup aux Indiens
de mieux accepter le nouveau
pouvoir espagnol..
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