Devoir de Philosophie

Les Aztèques : Cinq siècles de civilisation réduits à néant

Publié le 21/11/2018

Extrait du document

Une conception pessimiste DU MONDE

La religion domine la vie des Aztèques. De conception astrale et relativement simple à l’origine, elle est devenue de plus en plus complexe au fur et à mesure qu'ils faisaient des emprunts aux religions des autres tribus.

La divinité principale des Aztèques est le dieu Huitzilopochtli, protecteur de la tribu. Fils d'une déesse de la Terre, il représente le Soleil. Il lutte en permanence contre ses frères et sœurs personnifiant les Ténèbres et la Lune pour poursuivre sa course. Pour aider Huitzilopochtli à repousser les ténèbres, les Aztèques pratiquent des sacrifices humains. Le sang, appelé «eau précieuse », est considéré comme une source d'énergie indispensable pour le dieu.

ENTRE BARBARIE ET CIVILISATION

 

L'histoire a surtout retenu des Aztèques leur incroyable défaite face aux envahisseurs espagnols menés par Cortès en 1521. Une poignée d'hommes triomphèrent alors d'un puissant empire, annonçant la colonisation du continent américain.

 

Cet empire avait été établi au Mexique en un siècle seulement par une tribu venue du nord au XIIe siècle. Nomades, les Aztèques se sont sédentarisés petit à petit. Ils fondèrent leur capitale Tenochtitlàn sur un site hostile et assujettirent les autres peuples de la région. S'ils avaient bâti un État solide et développé une culture raffinée, ils pratiquaient aussi les sacrifices humains et le cannibalisme.

UNE TRIBU NOMADE ET BARBARE (XIIe SIÈCLE-1325)

Une peuplade chichimEque

 

Les Aztèques sont des guerriers nomades appartenant à la famille des tribus chichimèques, considérée comme «barbares» par les Toltèques. Connus sous le nom d’« Aztecas chichimecas», ils sont les «gens d'Aztlàn», région située au nord-ouest du Mexique et proche de la frontière actuelle des États-Unis. Ils pratiquent la chasse et la cueillette, vivent dans des grottes ou des huttes et parlent le nahuatl. Les Aztèques, également appelés Mexicas, sont installés dans cette région depuis le IIe siècle environ ; leur civilisation se développe cependant indépendamment de celles des autres tribus.

Chasses de toutes parts

Au xiie siècle, la civilisation toltèque disparaît En 1168, Tula, leur capitale, est abandonnée pour des raisons obscures. Pour les peuples chichimèques, c'est le signal d'une lente migration vers le sud.

Les Aztèques suivent le mouvement. D'après la tradition, ils s'installent d'abord dans un lieu baptisé Chicomoztoc («les Sept Cavernes»), Ils sont alors au contact des autres tribus chichimèques, mais également des restes de la civilisation toltèque. Ainsi, la culture aztèque s'enrichit de techniques agricoles et de rites religieux empruntés ici et là. Tout au long de ce parcours, ils sont guidés par des prêtres du dieu Huitzilopochtli.

Au xiiie siècle, une multitude de petits États se sont formés sur le haut plateau central du Mexique. Étant la dernière à y migrer la tribu

aztèque est sans cesse repoussée par les autres peuples déjà sédentarisés. Elle s'installe à l'ouest du lac de Texcoco, à Chapultepec. Chassée en 1299, elle gagne le Sud, près de la ville de Colhuacan, où elle vit sur une terre aride, sous la surveillance du souverain local d'origine toltèque. Les Aztèques sont de nouveau chassés et Huitziliuitl, le roi qu'ils se sont donné à l'imitation des autres dtés, est capturé et sacrifié. Ils se réfugient alors dans une zone marécageuse, toujours près du lac de Texcoco.

La «terre promise»

En 1325, le dieu Huitzilopochtli annonce au grand prêtre Quauhcoatl qu'une grande cité devra être bâtie sur un îlot rocheux où ils verront un aigle dévorer un serpent

Le signe attendu est repéré peu de temps après par des prêtres, qui aperçoivent en effet le rapace perché sur un figuier tenant un serpent dans son bec. Ce symbole figure toujours sur le drapeau mexicain. Parvenus sur leur «terre promise», les Aztèques fondent aussitôt un petit sanctuaire dédié à Huitzilopochtli.

L'EMPIRE AZTÈQUE (1325-1519)

La fondation de Tenqchtitlàn

Autour du sanctuaire, la communauté aztèque se rassemble et fonde une cité baptisée « Mexico-Tenochtitlân ». Vivant de la pêche et de la chasse, la tribu s'installe en établissant des

« Les Aztèques croient que la Terre a connu quatre Soleils et que la mort d'un Soleil est marquée par une grande catastrophe qui détruit l'humanité.

Ils vivent le cinquième et dernier soleil, dont la fin sera marquée par des tremblements de terre et la venue de monstres squelettiques.

Ainsi les Aztèques se battent pour repousser le moment de la fin du monde.

UN PANTHtON ILUMITt Outre Huitzilopochtli, de nombreux autres dieux constituent le panthéon aztèque.

• Tezcatlipoca: Dieu des ténèbres, il est représenté par la Grande Ourse.

Il est le «vent de la nuit» et demeure invisible.

Il protège les jeunes guerriers et les esclaves, et inspire le conseil lors du choix du tlatoani.

Il châtie et pardonne les fautes.

Dans la mythologie aztèque, Tezcatlipoca a chassé Quetzalc6atl de Tula, la capitale toltèque, et instauré les sacrifices humains.

• Ometecuhtli et Omecihuatl : le Seigneur et la Dame de la dualité.

Ils forment le couple originel, siégeant au sommet de l'univers et chargé de faire naître les hommes et de tracer leur destin.

• na/oc: il est le dieu de l'eau, de la pluie et de la végétation.

Associé à Chalchiuhtlicue, déesse des rivières, il dispense la pluie, la grêle et la foudre.

Son culte est considéré comme aussi important que celui de Huitzilopochtli.

Ses représentants, presque des doubles de lui-même, les tla/oques, habitent les montagnes où se forment les nuages.

• Quetzalc6atl : «le Serpent à plumes» a longtemps symbolisé les forces de la terre et la végétation pour les Toltèques.

Pour les Aztèques, il est Vénus, >.

La conquête est remise en cause, mais Cortés parvient à s'appuyer sur ses alliés tlaxcaltèques.

Il remporte des combats décisifs face aux troupes de Cuitlahac, le nouvel empereur, et met le siège devant Tenochtitlan le 30 mai 1521.

Le 13 août 1521, les derniers Aztèques se rendent et tout l'empire s'effondre avec eux.

En quelques années, l'Espagne va dominer toute la Méso-Amérique et jeter les bases d'un immense empire colonial.

L'arrivée de Cortés correspond exactement à l'année calendaire aztèque « 1- roseau •.

qui devait marquer le retour du dieu Serpent à plumes.

Mais, en réalité, ce mythe est certainement apparu bien plus tard, vers 1560.

Très satisfaisante pour l'orgueil espagnol, cette légende a servi essentiellement à donner une explication divine à la défaite aztèque, permettant du même coup aux Indiens de mieux accepter le nouveau pouvoir espagnol.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles