Devoir de Philosophie

Les batailles de l'Isonzo

Publié le 08/04/2019

Extrait du document

Août 1914

 

Mystification populaire

 

Dans l'Empire allemand on répandait des récits mensongers sur des bombardements de plusieurs avions français sur la Wesel, Nuremberg et Karlsruhe, pour persuader la population du bien-fondé de quelques accrochages. Le 3 août 1914, le gouvernement de Berlin justifie l'invasion militaire de la Belgique en affirmant que la France se préparait à attaquer l'Allemagne en passant par ce pays.

 

1-3 août 1914

 

Violations de frontières

 

L'Empire allemand fait état de violations de frontières par des patrouilles françaises et repousse les reproches semblables qui lui sont faits: sauf dans un cas. Une patrouille pénètre en France ; selon les indications de l'état-major allemand seul un homme est revenu.

 

14 août 1914

 

Querelle des Francs Tireurs

 

En Belgique et en France des réservistes participent aux combats en civil. Les Allemands voient en eux des \"francs tireurs poltrons\" et ils sont déclarés illégaux par le droit des peuples. On menace les deux pays de les traiter avec une sévérité impitoyable et de les fusiller par décision de la cour martiale.

 

Septembre 1914

 

Refus de reconnaître les défaites

 

Tandis que le gouvernement de Bethmann-Hollweg fait fêter largement dans la presse la victoire de Tannenberg, le revers décisif de la Marne est présenté comme une manoeuvre tactique. De nombreux militaires ne reconnaissent pas la gravité de la situation.

 

Août 1915

 

Contrôle de la presse

 

Sur ordre du cabinet impérial un bureau de censure est créé, par lequel la direction suprême de l'armée oriente tous les comptes rendus. En 1916, le service de presse de la guerre est formé: il présente toutes les informations souli-gnant qu'on est assuré de la victoire. On masque même les difficultés économiques afin de ne pas décourager la population allemande.

« Caporetto.

fin janvier 1918, Venise, Trévise et Bassano sont menacées.

Seule l’intervention des divisions britanniques et françaises stoppe l’attaque germano-autrichienne. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles