Devoir de Philosophie

Les caractères de la guerre de 1914 - 1918 (Histoire)

Publié le 05/09/2012

Extrait du document

histoire

Profitant de l'attentat de Sarajevo, l'AutricheHongrie décide d'en finir avec la Serbie. Elle lui déclare la guerre le 28 juillet 1914. Le conflit, a priori très localisé, prend, grâce au jeu des alliances, une dimension européenne en l'espace d 'une semaine (Autriche-Hongrie, Allemagne contre Serbie, Russie, France et Royaume-Uni) ...

histoire

« Les socialistes français et la guerre Jusqu'à la fin de juillet, les socialistes s'oppo­ sent à la guerre au nom de l'internationa­ lisme prolétarien : « Tous les peuples sont frè­ res( ...

] .

Toute guerre est un attentat contre la classe ouvrière , elle est un moyen sanglant et terrible de faire diversion à ses revendica­ tions» (déclarations de la lie Internationale) .

Mais au lendemain de la déclaration de guerre et après l'assassinat de Jaurès, chef A rès la guerr «Nous autres, civilisations, nous savons main ­ tenant que nous sommes mortelles .

Nous avions entendu parler de mondes disparus L'horreur oes tranc ees «Nous sommes devenus des animaux dan ­ gereux, nous ne combattons pas, nous nous défendons contre la destruction .

Ce n'est pas contre des humains que nous lançons nos grenades , car à ce moment-là nous ne sen ­ tons qu'une chose : c'est que la mort est là qui nous traque , sous ces mains et ces casques .

La fureur qui nous anime est insensée, nous ne pouvons que détruire et tuer, pour nous sauver ...

>> Erich Maria Remarque .

A l'ouest rien de nouveau.

1928 .

Date d'entrée Triple-Alliance en guerre socialiste français« apôtre de la paix», les socialistes décident de« répondre présent à l'ordre de mobilisation» .

Finalement, dans tous les pays européens, les socialistes participent à la guerre , entrant même parfois dans les gouvernements d'union nationale.

Mais cette attitude va être contestée et provoquer des scissions au sein de1a 11e Internationale .

· e c oc mora tout entiers, d'empires coulés à pic avec tous leurs hommes et tous leurs engins ; descen­ dus au fond inexplorable des siècles avec leurs dieux et leurs lois, leurs académies et leurs sciences pures et appliquées, avec leurs grammaires, leurs dictionnaires, leurs classi­ ques, leurs romantiques et leurs symbolistes , leurs critiques et les critiques de leurs criti­ ques .( ...

) Nous ne pouvions pas les compter .

Mais ces naufrages , a prés tout, n'étaient pas notre affaire [ ...

].

Elam, Ninive , Babylone étaient de beaux noms vagues , et la ruine totale deces mondes avait aussi peu de signi­ fication pour nous que leur existence même .

Mais France , Angleterre, Russie ...

ce seraient aussi de beaux noms.( ...

) Et nous voyons main­ tenant que l'abîme de l'Histoire est assez grand pour tout le monde .» Paul Valéry , Variété .

Gall imard , 1919 .

Triple-Entente 1914 Autr iche · Hongrie · Allemagne · Turquie Serbie· Russie -France · Belg ique · (Italie neutre) Royaume-Uni -Japon Bulgarie Italie 1915 1916 Portugal -Roumanie États-Unis .

Gréce- Chine 1917 Retrait de la Russie et de la Rouman ie N .B : Tous les continents ont envoyé des hommes se battre sur le sol européen aux c6tés de la Triple-Entente , soit au total 27 puissances et 4 dominions britanniques .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles