Devoir de Philosophie

Les caractéristiques de la Guerre froide, 1947-1991. Histoire

Publié le 01/06/2012

Extrait du document

histoire

Des nouvelles réformes arrivent à l’URSS, Mikhail Gorbatchev transforme économiquement l’URSS, de quelques sortes il « capitalise « le pays à cause du désastre économique du pays. En effet, le PIB du pays n’est plus comparable à l’américain, la guerre de l’Afghanistan et l’incompliment des plains quinquennaux sont à l’origine de cette catastrophe. Les réformes entrainent aussi plus de libertés aux peuples, chaque démocratie populaire est libre de définir sa politique.  C’est « excès « de libertés est en effet ce qui provoque l’effondrement définitif de l’URSS en 1991, dans lequel tout les pays qui la composent « décident « pour la première fois, et sortent de l’URSS.

histoire

« La IIGM , la plus meurtrière des guerres, oppose deux groupes alliés : L’Axe , formé principalement par l’Allemagne, l’Italie et le Japon, contre Les Alliés, dont les États -Unis, l’URSS et le Royaume Uni.

Ces derniers, qu’après six ans de guerre, vainquent le nazisme et divisent politiquement l’Europe.

L’Allemagne et Berlin sont divisées ainsi en zones d’occupation alliée.

La guerre reste beau coup trop meurtrière e t brutale, ce qui logiquement provoque un désir de paix générale, et rend inimaginable un nouveau conflit à court termes, mais contrairement à ce que l’on peut penser, les deux principales gagnants de la guerre, EU et URSS, ont des différences qui débouche nt dans des extrêmes tensions.

La Guerre froide est une période de tensions entre les États -Unis et l’URSS depuis les doctrines Truman et Jdanov en 1947, jusqu’à la fragmentation de l’URSS en 1991.

Qu’est -ce que la Guerre froide ? Nous verrons dans un pre miers temps ce qui entraine cet affrontement, puis les formes sur lesquelles se manifeste, et finalement son irrégularité au cours du temps.

L’opposition entre les deux blocs s’agit basiquement de l’incompabilité de ses régimes politiques.

Du côté amér icain, le capitalisme est le régime adapté tandis que du côté soviétique c’est le communisme.

Ces deux modèles politiques sont complètement opposées et incompatibles.

Le capitalisme d’une part, régime où les moyens de production sont propriété privée, basé sur la recherche du profit et l’accumulation du capital , il est dit « libéral » .

Le communisme d’ autr e autre part, régime basé sur les théories de Karl Marx et Frederich Engels, qui propose la suppression de la propriété privée, rendant tout les moyens de production appartenant à l’État, ainsi que l’abolition des clases sociales et l’inégalité économique, il est dit contre « l’exploitation de l’homme par l’homme » inhérent au « capitalisme » .

Il s’agit donc de deux idéol ogies, deux courants de pensée contraires et incompatibles.

Chaque idéologie cherche à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles