Devoir de Philosophie

Le modèle américain et la modèle soviétique : deux modèles qui s’affrontent pendant la Guerre Froide de 1947 à 1991. Histoire

Publié le 03/06/2012

Extrait du document

histoire

En analysant la situation, nous pouvons penser que c’est l’URSS qui va gagner cette Guerre Froide jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Reagan aux Etats-Unis car ils perdent la guerre du Vietnam. Il y a donc un affaiblissement de leur modèle avec la fin des 30 Glorieuses. De plus, en 1973 se produit le premier choc pétrolier et 1979 le deuxième. Les Etats-Unis sont ridiculisés à cause de Nixon lorsque l’on découvre ses caméras espions au Watergate. Les Américains perdent pied.  Mais les Etats-Unis renaissent grâce à l’élection de Reagan au pouvoir en 1981 avec comme slogan « America is back «. Il augmente le budget de l’armement et met en place une stratégie de défense : IDS (Initiative Defense Strategic) qui aboutit à la Guerre des Etoiles.  En 1985, Gorbatchev est appelé au pouvoir en Allemagne et instaure ses réformes perestroïka et glasnost.  En 1987, l’URSS et les Etats-Unis signent un traité de désarmement, ils retirent leurs missiles en Europe. Le 9 novembre 1989, les Allemands détruisent le Mur de Berlin, ils peuvent désormais circuler librement entre la RDA et la RFA. En 1991, l’URSS est dissoute en plusieurs pays d’Europe de l’est tels que la Pologne, la Roumanie et la Yougoslavie.

histoire

« Soviétiques et la Corée du Sud par les Américains.

Cette guerre commence par l’envahissement de la Corée du sud par la Coréedu Nord poussée par la Chine et l’URSS.

La Corée du sud fait alors appel aux Etats-Unis et à l’ONU.

L’armée de l’ONUintervient et repousse celle de la Corée du nord aidée par celle du sud.

La Corée du Sud restera trois ans au nord etredescendra.

Cette guerre de Corée se termine donc en 1953 et revient à la même situation qu’en 1950.

Et c’est en 1953également que décède Staline, le président du parti communiste en URSS, Kroutchev lui succède en prenant tous les pouvoirs.De plus, aux Etats-Unis, c’est la fin du mandat de Truman qui est remplacé par Eisenhower.

Les deux grands pôles acceptent lesidées de chacun et estiment qu’ils n’ont pas à se détruire mais ils continuent tout de même leurs luttes, quelles soit au niveauéconomique, culturelle ou scientifique.

Ils vont mener un combat scientifique avec Spoutnik 1er en 1957 et Gargarine en 1961 ducôté des Soviétiques et la construction de la NASA du côté des Américains, l’administration nationale d’aéronautique spatiale.Kroutchev, en prenant les pouvoirs, considère la politique de Staline trop dure, il décide donc de déstaliniser l’URSS enemployant l’expression de communisme pacifique.Aux Etats-Unis, le 9 février 1950, le sénateur MacCarthy lance une chasse aux communistes dans le pays entier, il qualifie cettechasse de « chasse aux sorcières ».Nous appelons la période 1953-1962 la coexistence pacifique.

Mais il y a une alternance entre tensions et apaisements car en1956, l’URSS intervient en Hongrie et terrorise la population par la répression entrainant une crise économique, politique etsociale dans le pays entier.

Cependant les Etats-Unis n’interviennent pas.

En 1959, Kroutchev vient en visite officielle aux Etats-Unis, puis le président des Etats-Unis Kennedy le rencontre en 1961 à Vienne.Un des évènements les plus importants de la Guerre Froide, c’est la construction du Mur de Berlin dans la nuit du 12 et 13 Août1961.

Ce Mur de pierre et de barbelés est construit tout le long de la frontière RFA et RDA séparant la ville en deux, Berlinouest du côté des Soviétiques et Berlin est du côté des Etats-Unis.En 1962, l’URSS déclenche une panique aux Etats-Unis en plaçant des fusées à Cuba dirigées en plein sur les grandes villes duSud-Est des Etats-Unis ou dans la région des Antilles.

Un seul missile lancé aurait provoqué le début de la troisième GuerreMondiale.La période de 1962 à 1975 est appelée période de détente.

Les deux grandes puissances se rapprochent.

La RFA se tournevers la RDA, chacun accepte le modèle idéologique de l’autre.

Mais en 1968, des étudiants et des ouvriers se rebellent et font lagrève contre le pouvoir capitaliste des Etats-Unis et contre la société de consommation. En analysant la situation, nous pouvons penser que c’est l’URSS qui va gagner cette Guerre Froide jusqu’à l’arrivée au pouvoirde Reagan aux Etats-Unis car ils perdent la guerre du Vietnam.

Il y a donc un affaiblissement de leur modèle avec la fin des 30Glorieuses.

De plus, en 1973 se produit le premier choc pétrolier et 1979 le deuxième.

Les Etats-Unis sont ridiculisés à cause deNixon lorsque l’on découvre ses caméras espions au Watergate.

Les Américains perdent pied.Mais les Etats-Unis renaissent grâce à l’élection de Reagan au pouvoir en 1981 avec comme slogan « America is back ».

Ilaugmente le budget de l’armement et met en place une stratégie de défense : IDS (Initiative Defense Strategic) qui aboutit à laGuerre des Etoiles.En 1985, Gorbatchev est appelé au pouvoir en Allemagne et instaure ses réformes perestroïka et glasnost.En 1987, l’URSS et les Etats-Unis signent un traité de désarmement, ils retirent leurs missiles en Europe.

Le 9 novembre 1989,les Allemands détruisent le Mur de Berlin, ils peuvent désormais circuler librement entre la RDA et la RFA.

En 1991, l’URSS estdissoute en plusieurs pays d’Europe de l’est tels que la Pologne, la Roumanie et la Yougoslavie. L’opposition des deux modèles américain et soviétique a conduit à de nouvelles relations entre les pays du monde entier après laSeconde Guerre Mondiale.

Le monde s’est coupé en deux parties idéologiquement très opposées.

Cette séparation a entraîné laGuerre Froide, une guerre d’opposition idéologique sans affrontement direct des deux antagonistes.

Les autres Etats ont duchoisir un camp et se sont retrouvés intermédiaires des deux puissants, comme l’Allemagne lors du Blocus de Berlin en 1948.Leur opposition et leur volonté à étendre leurs idées dans le monde entier va les conduire à la construction d’un monde bipolaire.En s’affrontant par pays interposés, l’URSS et les Etats-Unis vont s’affronter indirectement pendant environ 44 ans.

Chacun desmodèles a connu des crises politiques comme les Etats-Unis lors de la guerre du Vietnam.

Mais après la chute du Mur de Berlinen 1989, le modèle soviétique est aboli et les Etats-Unis deviennent la seule grande puissance au monde.

Mais pour combien detemps résisteront-ils à la pression de statut de première grande puissance mondiale ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles