Devoir de Philosophie

LES CARACTERISTIQUES DU TERRITOIRE FRANÇAIS

Publié le 16/04/2012

Extrait du document

 

 

 

 

Introduction

 

A l’échelle mondiale, la France est un pays plutôt modeste : elle est seulement au 46e rang mondial pour la superficie (544 000 km2) et au 21e rang pour la population (64 millions d’habitants en 2007, soit environ 1% de la population mondiale).

Dès lors, il s’agira de se demander quelles sont les caractéristiques du territoire français?

composantes naturelles du territoire

l’inégale répartition de la population

« -sous-sol pauvre (pas de pétrole, gaz, métaux précieux) -des terres fertiles, notam ment dans les plaines fluviales → favorable à l’agriculture (céréales) -de grandes forêts -une grandes ZEE (la 3 emondiale) : Zone Economique Exclusive.

Mers qui appartiennent à un Etat dans un rayon de 200 m iles m arins (≈ 370 km ) → il peut seul exploiter les richesses marines (pêche) et sous-marines. II.

L’inégale répartition de la population → la densité de peuplem ent est proche de 100 hab./km 2, mais il existe de différences → les fortes densités de population : -les agglomérations : plus de 80% de la population française vit dans les aires urbaines (agglom ération + zone périurbaine) → zones les plus dynam iques en matière d’em ploi -les grandes vallées fluviales → axe de com munication -les littoraux de plus en plus attractifs → comm erce, pêche, tourisme → les faibles densités de population -les m ontagnes → clim at + froid ; pente qui rend l’aménagem ent plus difficile (la Haute Savoie est densément peuplée du fait du tourisme et de la proximité avec la Suisse) -les Landes -la diagonale du vide : des Ardennes aux Pyrénées en passant par le MC Conclusion Le territoire français est modeste par sa taille et ses ressources, mais est également varié. Cependant il est inégalement exploité et occupé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles