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LES CATHARES

Publié le 27/02/2008

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LES CATHARES Les Cathares, souvent désignés en France sous le nom d'Albigeois, parce que la ville d'Albi était alors un de leurs grands centres religieux, sont des hérétiques nombreux au XIIe siècle dans le Languedoc et le pays toulousain. Reprenant les thèmes du manichéisme, cette vieille tradition spirituelle de la lutte des deux principes du Bien et du Mal, les Cathares, c'est-à-dire les Purs, affirment l'existence de deux Dieux égaux, celui du Bien et celui du Mal. Cependant le Dieu bon est impuissant face au Dieu mauvais, qui a créé le monde terrestre. Cette croyance conduit les Cathares à mépriser la vie terrestre et tout ce qui est matière, et, de ce fait, à éviter le mariage et la reproduction, ce qui ne veut pas dire que tous les fidèles cathares pratiquent la chasteté et l'abstinence. La masse des Cathares, en effet, ceux que l'on appelle les «imparfaits», sont convaincus que leur âme sera sauvée après les épreuves de la métempsycose et, en attendant, vivent sans crainte, leur mépris du monde matériel s'accommodant fort bien de moeurs faciles.

« • Cathare vient du grec katharos , qui signifie •pur•.

Le mot apparaît pour la première fois dans le Sermon contre les cathares du moine allemand Eckert von Schënau , paru en 1163, pour désigner des hérétiques de la région de Mayence et de Cologne .

• Les cathares ne s 'appelaient pas eux-mêmes ainsi , mais plutôt «bons hommes» et «bonnes dames», ou mieux, «parfaits ».

Albigéisme et albigeois (peuHtre d'aprés la ville d'Albi) sont d'autres appellations traditionnelles appliquées aux cathares et aux vaudois (autre mouvement qualifié d'hérétique apparu ~ la fin du Xl~ s iècle) .

• Le catharisme a tenté d 'établir durablement une contre-Église catholique, ce qui ne pouvait manquer de lui valoir les foudres tk •- jusqu'~ son éradication totale.

-des communautés sont attestées en Rhénanie , dans les pays de la Meuse , en Randre, en Champagne (183 hérétiques y sont brûlés en 1239) et en Italie .

Mais le pays d'oc fut le seul ~ subir la croisade et LES SUCCÈS DU CATHARISME • Ven 1010 : venue d'Italie, une hérésie est attestée ~ Toulouse par Adhémar de Chabanne .

• Ven 1110 : le pape Cllllxte Il dénonce l'hérésie .

Deux •croyances condamnables •.

mais sans parvenir~ endiguer l'hérésie.

Le Midi toulousain est alors largement touché .

Le culte cathare est encore pratiqué avec discrétion, voire dans le secre~ mais cela ne va pas durer .

• 1163 : le concile de Tours doit reconnaître l'ampleur des conversions.

• 1165 : lors du concile de Lombers, le cathare Ollivier est autorisé ~ discuter de ses théories avec des prélats catholiques .

• Mill 1167 : le premier concile cathare se tient ~ Saint -Félix-de­ Lauraguais sous l'autorité de Nicétas, évêque hérétique de Constantinople .

• Autour de 1100 : le catharisme méridional est~ son apogée.

Combien sont -ils? Les sources fournies plus tard par les inquisiteurs chargés de la répression indiquent que le catharisme a touché environ 10% de la population urbaine : environ 1 000 personnes~ Albi (ville de 80001110000 habitants ), 2500 il Toulouse (environ 30000 habitants), 1 000 ~ Montauban (de 6 000 ~ 7 000 habitants), 350 ~ Castres (quelque 8000 habitants), etc.

Dans les campagnes , l'Information est moins facilement disponible, mais l'hérésie n'a certainement pas concerné plus de 15% de la population .

• S'ils sont si peu nombreux, c 'est que le catharisme est avant tout une religion des élites urbaines .

Ainsi, ~Albi, entre 1299 et 1301 , 32 personnes sont arrêtées et jugées ; parmi elles, 1 artisan , 3 membres de la petite noblesse, 6 juristes ou notaires et 22 marchands .

Tous sont aisés .

La plupart pratiquent l'usure (prêt~ taux élevé) : ~ eux tous, ils cumulent 1 057 débiteurs pour une créance globale de 3 500 livres (il faut alors au minimum 6livres par an pour vivre) .

A Toulouse égalemen~ les notables et les manieurs d'argent sont les principales recrues du catharisme .

Le l ien entre usure et hérésie , constamment souligné par l'Église , est donc une réalité .

• Le catharisme n 'est ni une religion populaire ni l'expression d 'une identité régionale tournée contre la couronne de France .

Le petit peuple se convertit trés peu ~ l'hérésie.

On trouve des officiers royaux, y compris français , parm i les cathares .

A c.rc- .

certains cathares, issus de l'aristocratie, ont étudié le droit~ l'université de Bologne .

Le catharisme jouit d 'ailleurs d'une incontestable indulgence de la part de la noblesse languedocienne .

Cette dernière préfère un dergé cathare, peu avide des biens de ce monde, au haut clergé catholique qui, ~force de donations et d'héritages, assume désormais un pouvoir temporel considérable.

Ainsi , le monastère de Lagrasse possède quantité de villes et de chateaux; et les seigneurs laïcs de Pamiers ou de Moissac doivent partager leurs pouvoirs sur ces cités avec des abbés.

• Le catharisme est un manichéisme radical.

un affrontement entre les principes du bien et du mal.

Les cathares croient en un royaume invisible et spirituel.

œuvre de Dieu , d'où le mal est exclu .

Par opposition, ils développent un pessimisme absolu ~ l'égard de l'univers terrestre, créé par Satan, domaine du mal et de la souillure .

t:enfer n'est nulle part ailleurs que dans ce monde .

• Les âmes déchues sont punies par l'Incarnation dans la matière des corps ici-bas .

Elles expient leurs fautes au fil de réincarnations successives (métempsycose), jusqu'~ la purification finale marquée par le consolament ou baptême de l'Esprit Tous les sacrements de l'Église sont contestés (baptême , eucharistie, mariage , etc.) .

Conséquence de la croyance en la métempsycose, les cathares nient le purgatoire.

• Les cathares nient aussi la Trinité: selon eux, le Père est supérieur au Fils et au Saint-Esprit Ils nient également la réalité humaine du Christ (docétisme), son incarnation dans une chair mortelle , sa mort et sa résurrection .

La Vierge est considérée comme un ange, de nature purement spirituelle .

•Ils condamnent Abraham, Isaac.

Jacob, Moïse, les Pères de l'Église tout comme Jean-Baptiste , tous considérés comme ennemis de Dieu .

Le diable est le véritable auteur de l'Ancien Testament • Dans la Nouvelle Église , les femmes sont ~ égalité avec les hommes ; au même titre qu'eux, elles peuvent prêcher et sauver les ames .

Cela explique pourquoi tant de dames de l'aristocratie languedocienne, ~ l'image de la sœur du comte de Foix.

Esdarmonde , ont grossi les rangs cathares.

• De fait, le catharisme rejette violemment la société féodale du Moyen Âge, dont il condamne les ressorts .

Ainsi, un parfait qui a reçu le baptême s'interdit de jurer, de juger et de tuer .

Or le serment est ~ la base des relations entre suzerains f------------i et vassaux ; le droit de justice est un UNE HÉIIMCHIE COMPWE droit féodal essentiel ; et la guerre L'Église cathare compte plusieurs est la raison d 'être de la chevalerie .

êchelons de fidèles.

Tout en bas, les • Le haut clergé du Languedoc, issu sympatisants.

C'est dans leurs rangs de grandes familles seigneuriales que sont recrutés les croyants.

qui refusent l'inféodation ~ Rome, acceptés aprés des épreuves ne fait pas grand-chose pour juguler probatoires .

Ceux qui le souhaitent l'hérésie cathare .

Le pape peuvent ensuite choisir de solliciter Innocent Ill envoie donc trois légats le consoloment pour devenir des ~ poigne pour remettre de l'ordre parfaits.

Au préalable, un candidat dans le clergé séculier marié devra briser le lien du languedocien : il s'agit de maitre mariage .

Il devra se préparer une Raoul et de Pierre de Castelnau, année entière, s'imposer des jellnes tous deux moines de l'•b~Nye répétés, recevoir l'approbation de cbtercJeue tk I'Ntlrolft, et sa communauté .

Au jour dit, l'évêque lui confie le livre des Évangiles, lui impose les mains et l'Instruit de ses devoirs avant de lui accorder le pardon de ses fautes.

C'est parmi les parfaits que sont choisis les diacres et les évêques.

d'Arnaud-Amaury, cistercien de choc.

lui-même abbé de Citeaux.

Les cisterciens sont choisis pour leur goOt de l'ordre, leur mode d'action autoritaire et leur sentiment orgueilleux de prôner le christianisme le plus authentique .

• Les légats pontificaux épurent l'épiscopat avec sévérité.

Les évêques de Béziers et de VIviers sont suspendus ; l'archevêque de Narbonne est dénoncé; l'évêque de Toulouse- siège stratégique -est remplacé par un cistercien, Foulques, abbé du Thorone~ particulièrement intransigeant Parallèlemen~ sur les conseils de Diègue d'Acébés, évêque d'Osma (Espagne) , les légats tentent de calquer leur comportement sur celui des cathares en renonçant aux richesses extérieures , en allant~ pied, sans argent et sans appareil fastueux.

Mais ni la purge ecclésiastique ni l'humilité affichée ne réduisent la dissidence religieuse : la lutte spirituelle est perdue sur le terrain.

• Un seul homme parvient ~ marquer quelques points contre l'hérésie : cathare du coteau de Fanjeaux, ~ Prouille .

Cette fondation marque les débuts de l'ordre des dominicains, Ordo Praedicatorum (Frères prêcheurs), qui naîtra un peu plus tard .

• Les envoyés du pape vont alors privilégier l'action politique en contraignant les barons du Midi ~ un serment de paix et en les plaçant sous l'autorité du pape.

Le comte de Toulouse Raymond VI refuse cette soumission, en partie parce que le mouvement cathare a sa sympathie , et s 'attire l'excommunication de Pierre de Castelnau le 29 mai 1207 .

LA PREMIÈRE CROISADE CONTRE LES ALBIGEOIS • 14 janvier 1108 : alors qu'il vient de rencontrer une nouvelle fois sans succés le comte de Toulouse ~ Saint­ Gilles-du-Gard, Pierre de Castelnau est assassiné d'un coup d'épieu dans le dos.

Raymond VI est-ille Carcassonne Évéché cathare dés 1167, devenue possession de Simon de Montfort.

elle tombe en 1226 .

Peyrepertuse Son seigneur , Guillaume.

est désigné en 1229 • protecteur des parfaits •.

/Ise révolte contre le roi defronce en 1240 .

Quéribus Dés 1233 , il sert de refuge à l'évéque cathare Benoit de Termes.

Il capitule devant le sénéchal de Carcassonne en 1255 .

Termes Ses seigneurs -tel Benoit de Termes , frère du seigneur Raymond, lui­ m~meévêque cathare -furent d'ardents défenseurs de l'hérésie.

En 1209 , Termes est pris oprés un s1êge par les uoisés.

Montségur A plus de 1200m d 'altitude, c'est le symbole de la résistance cathare.

Il se rend en 1244 oprés dix mois de siêge.. »

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